Autour de l’entreprise Pétrolière TOTAL : Jean BAMANISA défie MATATA MPONYO

Matata mapon augustin 12 1Jean bamanisa2L’affaire a tendance à profaner la campagne pour le meilleur climat d’investissement en République Démocratique du Congo, cheval de bataille du 1 er ministre congolais, Matata Mponyo Manpon.  Pendant que ce dernier s’investit à attirer et à maintenir dans son pays la présence des géants comme le français TOTAL, le gouverneur de la province orientale Jean Bamanisa Saïdi marche à contre-courant.
Encore en phase d’exploration pétrolière notamment dans le district de l’Ituri pour le bloc 3 du Graben Albertine, la société TOTAL E&P RDC, voudrait bien aménager l’axe routier Bogoro-Boga-Burasi, long de 140 kms. Cette route aménagée servira au bon acheminement de ses machines de recherche sismique. Total en principe, voudrait en urgence ne réhabiliter d’abord qu’environ 20 kms, qui couvrent des parties critiques sur cet axe routier et gagner ainsi le temps pour la suite de ses activités.
Le 29 Septembre 2014, le ministre congolais des Hydrocarbures, dans une lettre adressée au Gérant de l’entreprise françaises, et dont copie a été réservée au 1 er ministre Matata, a autorisé que l’entreprise pétrolière procède rapidement seule au recrutement des sociétés locales, pour exécuter les travaux de réhabilitation des tronçons critiques sur la voie d’accès au bloc 3 de Graben Albertine. Depuis lors, le gouverneur de la province orientale a la tête chatouillée. Jean Bamanisa Saïdi s’oppose, signe et persiste. Selon le gouverneur de la province, TOTAL E&P RDC, devra réhabiliter les 140 kms et c’est lui qui impose l’entreprise qui doit exécuter les travaux. Jean Bamanisa, passant outre l’autorisation accordée à l’entreprise TOTAL par le ministre des Hydrocarbures, Crispin ATAMA, impose à TOTAL l’entreprise TITAN. D’abord de gré à gré il y a trois mois, une démarche qui n’a pas fait bouger l’entreprise qui devra financer les travaux.
Pour contourner l’obstacle, le gouverneur de la province orientale a créé à la- va-vite la cellule provinciale de passation des marchés. Presqu’une scène de comédie, dans laquelle d’autres entreprises pourront affronter l’entreprise TITAN en souscrivant dans un semblant d’appel d’offres. Et les résultats connus d’avance, ont été proclamés jeudi 6 novembre dernier à Bunia. Ngabu Kpari, son délégué en Ituri, devant la presse, proclame TITAN le mieux offrant pour exécuter les travaux de réhabilitation de l’axe routier Bogoro-Boga-Burasi. La proclamation du Gouverneur Jean Bamanisa est intervenue, presque deux semaines après une petite lettre gentille lui adressée par le 1 er ministre Matata Mponyo en date du 20 Octobre 2014.  
Matata Mponyo, dans sa correspondance, demande au gouverneur de la province orientale, d’éviter toute interférence dans le recrutement par TOTAL E&P RDC, des sociétés locales pour la réalisation de ces travaux (de réhabilitation de la route Bogoro-Boga-Burasi). Le 1 er ministre a informé à l’occasion le gouverneur Bamanisa, que le ministre des Hydrocarbures dénonçait une forte interférence de sa part auprès de la société TOTAL E&P RDC dans le choix de la société de construction routière devant exécuter les travaux de réhabilitation de la route Bogoro-Boga-Burasi. Malgré la petite lettre gentille de Matata Mponyo, Jean Bamanisa, à travers son conseiller Ngabu Kpari à Bunia, nargue le chef de l’exécutif congolais. C’est TITAN ou rien qui devra faire les travaux, et TOTAL devra verser à TITAN de l’argent pour faire environ 80 kms, car la MONUSCO (mission de stabilisation des nations unies en RDC), s’occuperait déjà d’environ 60 kms sur le même axe routier.
Ce bras de fer n’honore pas l’image de la classe politique congolaise devant des investisseurs étrangers. Lorsque le 1 er ministre Matata tranche, le gouverneur Bamanisa s’oppose, s’en tête, comme si on était dans une rébellion. A quoi bon crier meilleur climat d'investissement en RDC ? C’est vraiment un scandale ! S’exclame un fonctionnaire expatrié des nations unies à Bunia. TOTAL E&P RDC devra être fixé sur cette cacophonie de positions à laquelle elle est confrontée. Matata Mponyo va-t-il céder à ce défi que lui oppose Jean Bamanisa ? Ce n'est pas de sa nature de céder. Il y a quelques mois Tchelo Bonaventure, ancien ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, adoptant des attitudes similaires vis-à-vis du 1 er ministre congolais, en a eu pour son compte.
Quant à l’entreprise TITAN,  elle n’est qu’une invention de quelques militants de la Fondation Jean Bamanisa, avec l’actuel gouverneur de la Province Orientale comme bienfaiteur principal, et dont le siège est à Bunia. TITAN dispose à ce jour de deux vieilles bennes basculantes de marque Mitshubishi FUSO, d’une chargeuse et d’une niveleuse, tous étant des engins de location. Le centre d’impôts synthétiques de Bunia ne dispose d’aucune référence sur elle. Les agents du fisc ont peur de toucher à l’entreprise du patron de la province.

Fernand UMIRAMBE

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • exm5fe03@email.cpcc.edu

    1 exm5fe03@email.cpcc.edu Le 25/12/2014

    Je crois que Jean Bamanisa a a coeur les interets de ses administres bien plus que votre Matata. Qu'en est il de la retrocession au province de 40%? La Province Orientale ne recoit qu'1 % de ce qui est generer de la. Le gouvernment de la Republique a kinshasa s'en fou du reste du pays. C'est bien dans la capitale que vivent tous les corrupteurs, les detourneurs de fonds, les incompetents. Laisser les gouverneurs faire leur travail avec de maigres recettes qu'ils generent. Kinshasa a sombrer les provinces depuis des annees.

Ajouter un commentaire

Anti-spam