CeJeudi 12 mai 2022, l'Ir Christian Shauri sera encore à la barre dans un procès qui l'oppose à l'ancien Gouverneur de l'Ituri, l'honorable Jean Saidi Bamanisa.
Ce Coordonateur de la structure " jeune leaders de l'Ituri" comparaîtra aux côtés de Maître Christian Utheki, lui aussi cité par le même Bamanisa.
Selon la citation directe lue dans les réseaux sociaux, l'Ir Shauri aurait fait, le 28 avril 2020, des déclarations radiodiffusées disant que l'ancien Gouverneur de Province avait fait contracter une dette de 10 millions de dollars à la province, qu'il serait associé dans plusieurs entreprises qui gagnent les marchés publics en Ituri et qu'il logeait dans un hôtel.
Pour sa part, Me Christian Utheki est poursuivi pour, selon cette même citation directe, avoir accusé Jean Bamanisa de complicité au génocide des membres des communautés victimes, de financement au mouvement rebelle CODECO, d'être géniteur de la milice Zaïre,et d'une
autre milice dénommée FOVETA.
Notons que pour ces faits lui reprochés, Ir Christian Shauri avait été déjà arrêté par la police PIC, transféré a l'Etat Major de la police avant d'être incarceré au Parquet Général où une liberté provisoire lui a été accordée.
Fixé au Tribunal de Grande Instance, les avocats de Shauri avaient rejeté la procédure suivi par ce dossier et fait recours à la Cour d'appel.
En cette période de l'Etat de siège le même dossier a été fixé à la Cour militaire de l'Ituri. Se considérant incompétente en cette matière, cette cour militaire l'avait renvoyé au Tribunal de Garnison militaire de Bunia. Comme si cela ne suffisait pas, les avocats qui disent avoir eu mandat de leur client Bamanisa viennent d'inciter une Citation directe au Tribunal de Paix d'Irumu.
Pour la petite histoire, Me Christian Utheki c'est l'Avocat qui a toujours défendu Christian Shauri dans tous les dossiers l'opposant à Bamanisa.
La question que l'opinion de Bunia se pose, est celle de savoir pourquoi Jean Bamanisa tient, coûte que coûte, à obtenir l'arrestation de Christian Shauri.
Des mauvaises langues vont jusqu'à insinuer que n'ayant pas réussi à faire coffrer Shauri par d'autres juridictions, le choix du Tribunal de Paix d'Irumu ne serait pas hasardeux, celui qui le chapeaute étant un proche de l'accusateur et surtout membre de sa communauté.
Les deux accusés sont connus aussi pour leur soutien à l'Etat de siège, une mesure qui retarderait le retour aux affaires du gouvernement Bamanisa.
L'acharnement n'est plus à écarter de ce dossier qui perdure depuus plus de deux ans.
Nos sources renseignent que l'Ir Christian Shauri n'a pas été notifié par la justice comme cela a été le cas pour Me Christian Utheki, sans que l'on ne sache trop pourquoi.
Wait and see.
Le millénaire