Créer un site internet

Bunia : Quand Jeannette Kabila se fait accueillir comme une autorité nationale

La RD. Congo est malade de ses dirigeants. Pas seulement qu’il s’agisse seulement de ceux qui sont au sommet de l’Etat, mais aussi de ceux qui sont à la base. Le clientélisme, le népotisme et autres favoritismes sont érigés en valeurs par les dirigeants. Pour se maintenir en poste au travail, ce ne sont plus les compétences qui comptent : il faut être en bon terme avec la hiérarchie, faire des courbettes, flatter, corrompre… Ceux qui se comportent autrement se font carrément virer. Les autorités administratives et  militaires de l’Ituri ne s’écartent pas de cette ligne de conduite. On en veut pour preuve, le dernier passage de Janette Kabila à Bunia ce mois de mai 2011.
En effet, la sœur au chef de l’Etat Congolais Joseph Kabila était annoncée de puis des jours dans le chef lieu du District de l’Ituri. Présidente de la Fondation Mzee Kabila, Jeannette Kabila devrait passer par Bunia, en route pour Watsa, dans le district du Haut Uélé où elle devrait remplir une mission en rapport avec ses fonctions dans la fondation Mzee Kabila.
Hélas, à la surprise générale, le Commissaire de District de l’Ituri, le Commandant FARDC de la Zone opérationnelle de l’Ituri, l’Inspecteur de la Police, et tous les membres du comité de sécurité s’étaient mobilisés pour réserver un accueille délirant à la sœur de Joseph Kabila.
Ayant appris que cette présidente de la Fondation Mzee Kabila venait par route en provenance de Beni, les autorités de Bunia avaient mobilisé des jeeps pour aller l’attendre à Luna, à plus de 120 kilomètres. A Bunia, des femmes ont été mobilisées pour accueillir cette grande dame à l’entrée de la ville de Bunia au quartier Yambi Yaya. A elles s’étaient ajoutées des nombreux chefs  de services et cadres de la SOKIMO habillés en tenues de ville. Pour montrer leur indéfectible attachement à la sœur du « guide », ces mamans et cadre avaient même bravé la pluie qui s’était abattue sur la ville de Bunia pour réserver un accueille chaleureux à cette «  autorité ».
C’est vers 20 heures, et sous une pluie battante que la sœur de Joseph Kabila est entrée dans la ville de Bunia sans apporter une attention spéciale à cette accueille. Presque indifférente, Janette Kabila, n’aurait pas remis aux mamans de Bunia le « paquet » qu’elles ont toujours l’habitude d’avoir après des accueilles qu’elles réservent aux différentes autorités en provenance de Kinshasa ou de Kisangani.  Aucun verre de bière ou de boisson sucrés n’a été offert à ses courtisans. A l’hôtel Cosmos où elle était logée, des officiels de Bunia ont du mal à entrer en contact avec elle.
Comme si cela ne suffisait pas, tôt le matin le PPRD / Bunia avait mobilisé du monde pour venir à l’hôtel Cosmos. C’est là, qu’au sortir de sa chambre d’hôtel, avant son départ pour Watsa, Jeannette Kabila a adressé quelques mots à la foule. Un seul message : enrôlez-vous massivement.
Le passage de Jeannette Kabila à Bunia a laissé un gout d’amertume aux nombreuses autorités de Bunia qui pensait le mettre à profit pour s’attirer les faveurs de Joseph Kabila.  Et dire que cette dame n'occupe aucune fonction officielle dans les institutions de la RD Congo. Ils n’ont pas tord ceux qui pensent que les élections locales devraient être organisées avant toutes les autres. Cela aurait permis aux entités de base d’avoir des dirigeants élus par le peuple et donc redevable à lui. Pour l’instant, la RDC a, à la base, des dirigeants désignés par les tenants du pouvoir actuels et qui ne peuvent répondre  que devant eux. Cet état de chose pourrait-il avoir des incidences sur les prochaines élections.
Matembele

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • oliver

    1 oliver Le 24/06/2011

    Congo na biso uko na sheriya ile sura siyo ya wa congolaise.
    Ozali na raison elongi wana te,ezali kaka ya ngambo kuna.
    Mpala eyi idi amu ya matunga a babenda ki congolaise to.
    Soyons serieux quelle congolaise avec une telle face?
  • Pm

    2 Pm Le 07/06/2011

    C'est depuis que le Congo a ete envahi par les imposteurs que la population depourvue et oppressee dance augres deleur comedies.Le probleme ne reside pas au niveau de diregeants non nationalistes et surtout au niveau D'Hypolite Kanambe alias JKabila ,mais au niveau de nos peuples qui demeurent vulgeurs malgre le progre social et ecomonique de certains pays que nous pouvons imiter.Comment une Jeannette soit disant Kabila peut arriver a mobiliser tout ce peuple et mamans au lieu qu'elles vaguent a leur business pour nourrir leur enfants ? That is very chamefull et ils continuent a se mobliser pour les gens que le Congo n'a jamais reve avoir!May God bless.C'est sont des boites de pandore peur le peuple congolais.
  • christian

    3 christian Le 23/05/2011

    Cela fait rire les oiseaux et danser les crapauds. Je pense que cette dame a montré aux congolais qu'ils sont des cons. Comment pouvaient-ils imaginer qu'une sœur d'un chef d'état reçoive les honneurs dignes de son frère? Même si le statu est transmissible, ce n'est tout de même pas de celui de Kanambe qui devait être transmis à sa sœur, fût-elle sa jumelle. J'espère que les autorités de l'Ituri et les pauvres mamans incapbles de donner trois repas à leurs enfants comprendront le sens de cette claque que leur a réservée la fille de Kanambe Adrien: le fait de n'avoir reçu personne. Elle a compris que ces griots avaient besoin d'argent; or elle devait se rendre à Watsa pour chercher l'argent:acheter ou prendre des lingots d'or pour la campagne de son jumeau.
    Y a-t-il eu un jour qu'un frère ou sœur de Mobutu ait reçu de pareils honneurs? Qu'ont fait les enfants de Kanambe, dits Kabila, pour qu'ils aient tous ces honneurs? Parce qu'ils ont pillé le pays? parce qu'ils tuent nos élites dont Chebeya tous les jours? Rien ne reste impuni. Ils subiront le sort qui est le leur... L'année passée ils ont bu le sang de Chebeya lors de leur anniversaire le 4 juin leur offert par Numbi.
  • Androzo

    4 Androzo Le 23/05/2011

    Wana Ituri muko wa pumbafu sana.
    Munajua Binili? Ninyi ni kama wagalatia, wajinga pasipo akili,....
  • congo na biso

    5 congo na biso Le 22/05/2011

    Face ya boyé, eza ya congolaise? rien botika kokosa, eza ya rwanda.congolais lamuka bapesi yo mbongo zua eza ya bino kasi kanambe ye te.Le pays est envahie en douceur watoto ya kivu amuwone? votre destin est entre vos mains, votre choix vous conduira soit au rwanda ou vous resterez des congolais , soit encore vous serez chasser de vos terres.Une occupation de grande ampleur est entrain de ce faire avec des soi disant retournés et ce sera un fait accomplie et personne ne pourra plus les déloger.Faite également attention à Vital Kamerhe lwa Kanyiginyi Nkingi pour ses intimes kamerhe Rwakanyasigize dit vital.c'est du pile(kanambe) ou face(kamerhe)

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×