Les élections en Afrique comme en RDC sont avant tout une affaire des tribus. Tous les partis politiques ont comme premier soubassement la tribu, la région ou la province. A compétence égale, l’électeur a des préférences pour l’homme de sa tribu, de sa province, à l’homme qui lui est proche.
En dépit des listes des partis politiques, le vote obéi tout d’abord à la donne tribale.
Le mauvais score enregistré par exemple par John Tibasima lors des dernières élections législatives dans le territoire de Irumu est attribué au mot d’ordre donné par certains membres de sa tribus qui lui reprochaient de n’avoir pas joué le rôle que l’on attendait de lui pendant les moments de la guerre enter ethnique de triste mémoire entre les hema et les lendu. Cet homme politique avait eu plus les faveurs des ressortissants d’autres territoires de l’ituri et même du Congo vivant à Bunia ou en territoire d’Irumu.
En dépit de ses qualités morales, intellectuelles et même son expérience politique avérée, John Tibasima n’avait su bien se tirer d’affaire lors de ses scrutins.
A l’approche des échéances de 2011, les ressortissants hema auraient compris la nécessité de bien ranger leurs troupes. Plus question d’y aller en ordre disperser. D’envoyer des incompétents dans les Assemblées tant nationales que provinciales. Le district de l’Ituri devra désormais être bien représentés dans les institutions du pays.
Nos sources indiquent que sur l’initiative de certains étudiants originaires de l’Ituri, John Tibasima aurait été convié à se réconcilier avec certains ténors hema qui auraient pesés de leur poids lors des dernières élections pour lui barrer la route. Ces étudiants voudraient s’interposer en médiateurs pour rapprocher les différents hommes politiques hema.
Reste à savoir si les hommes politiques hema mordront à cette initiative louable des étudiants.