C'est depuis samedi 01 mai 2021 que Christian Shauri a obtenu sa libération.
Arrêté le 21 avril lors d'une marche organisée à Bunia pour soutenir la motion de censure votée contre le gouvernement provincial, l'ingénieur Christian Shauri a obtenu sa libération le samedi 01 mai 2021 alors qu'il se trouvait sur son lit de malade à l'hôpital général de référence de Bunia.
C'est l'Auditeur Supérieur de la Grande province Orientale qui a pris cette décision après avoir été saisi.
Ce haut magistrat militaire, Lt Col Kasha, a jugé utile d'accorder la liberté à ce jeune cadre politique, porte-parole du PPRD/Ituri considérant que les faits lui reprochés n'étaient pas suffisant pour son maintien en captivité, son dossier étant vide.
Ni la justice civile et encore moins celle militaire ne peut poursuivre quelqu'un pour avoir participé à une marche , estiment plusieurs juristes.
Shauri affirme que la plainte deposée contre lui par le Gouverneur déchu Jean Bamanisa lui imputait la diffamation et la désobéissance civile. Cela a été classé sans suite, selon ses propres dires.
Ceci a poussé l'Auditorat militaire de Bunia, le même Samedi 01 mai 2021, à retirer les gardes militaires qui surveillaient Christian Shauri sur son lit d'hôpital.
Ce jeune cadre politique poursuit maintenant le soins en homme libre.
Malgré sa libération, son médecin traitant, devant son cas critique, a décidé de le garder à l'hôpital pour la poursuite des soins appropriés.
Le même conseil lui a été prodigué par plusieurs personnes soucieuses de le voir recouvrer sa santé le plus tôt que possible.
Signalons que le cas de l'arrestation de Christian Shauri avait retenu l'attention de plusieurs organisations de défense de droits humains, des journalistes, des acteurs politiques, des jeunes de Bunia et des plusieurs autres couches de la population qui ont usé des pressions pour obtenir son bon traitement et même sa libération.
Une mention spéciale est à accorder à l'ONG Justice Plus, au CICR, au droit de l'homme Monusco, à EUFPDH, à la presse locale qui a joué un rôle déterminant, aux élus de l'Ituri et aux autres structures qui ont joué dans l'ombre.
Des personnes de bonne volonté peuvent toujours continuer à lui rendre visite à l'hôpital général de référence de Bunia.
Notons que ce jeune cadre politique avait, pour obtenir sa libération, adressé des correspondances à plusieurs instances, notamment à la présidence de la République qui en avait accusé réception.
Rencontrer par nos limiers, l'Ir Christian Shauri a remercié les élus de l'Ituri, le collectif de ses Avocats, les journalistes de Bunia, et particulièrement la présidence de la République Démocratique du Congo pour leur implication dans la recherche de sa libération.
Selon Christian Shauri c'est pour la quatrième fois qu'il se fait libérer après des accusations montées de toutes pièces, contre lui, par le Gouverneur déchu Jean Bamanisa.
Ce jeune cadre politique remercie pariculierement le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa lutte pour installer un État de droit en RDC et le bannissement des mauvais traitements des congolais.
Victime de sa détermination à défendre les intérêts de la population, Christian Shauri entend ne pas baisser ses bras toutes les fois qu'il s'agira de parler et agir pour le bien être du peuple.
Enfin, il n'a pas manqué de remercier l'Auditorat Militaire qui a agit en toute indépendance, sans subir les interférences politiques.
Joska Kaninda Nkole.