Créer un site internet

Condamnation de Kakado et profanation des morts à Bunia

Le chef mystico religieux de FRPI Bernard Kakado a été condamné par l’Auditorat militaire de Bunia. Cet octogénaire écopera d’une servitude pénale à perpétuité pour crimes de guerre. Ce tribunal militaire lui a attribué la responsabilité principale sur les attaques menées en 2002 contre les villages de Nyankunde et de Musezo par des combattants FRPI qui étaient sous son commandement.
A l’occasion, le tribunal avait exposé des crânes humaines sensées être celles des victimes de ces massacres des éléments.
Un notable de l’Ituri qui s’est confié à notre Rédaction a déploré cette attitude du tribunal militaire. Pour lui, la tradition africaine voue le respect aux morts. Valaient-ils la peine d’aller troubler la quiétude des morts en trimballant le reste de leur corps devant la barre ? Etait-ce pour remuer le couteau dans les plaies des familles des victimes ou pour faire du sensationnelle. Notre interlocuteur a renchéri que la RDC ne devrait s’inspirer de l’expérience malheureuse du régime en place au Rwanda qui a fait des restes des humains un fond de commerce. Il faut privilégier la réconciliation et le pardon dans ce district qui a tant souffert. Ces crânes exposés devant le public et dont les photos ont été publiées dans la presse ont rappelé les affres subis par les habitants de Nyakunde et de Musezo avec risque de susciter la haine. Pour ce notable, la justice doit se limiter à dire le droit et réparer les préjudices. Il a demandé à cette justice de ne pas récidiver pareil acte dans l’avenir. Qui dit mieux ?

Matembele

www.lemillenaireinfoplus.com

mise en ligne le dimanche 30 août 2010

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam