vLe gouverneur militaire de l'Ituri a signé, le 12 juillet 2022, une instruction permanente enjoignant à tous les intervenants dans la chaîne des finances de la province de l'Ituri de faciliter la tâche à l'inspection provinciale des finances. Tous doivent lui apporter leurs concours chaque fois qu'elle en aura besoin dans l'exercice de ses missions pour l'intérêt public, peut-on lire dans cette lettre.
Le général Johnny Luboya Nkashama a, dans sa correspondance, attiré l'attention de tous sur le fait que cette instruction ne doit souffrir d'aucune obstruction. Sont concernés par cette mesure, les responsables de toutes les régies financières( provinciales comme nationales), les chefs de services d'assiettes, les Gérants de banques et institutions financières partenaires à la province de l'Ituri ainsi que les Gérants des entreprises Flash et E-Gov.
Il va sans dire que cette instruction renforce le pouvoir de cette structure provinciale de contrôle et fait sauter les verrous de la résistance que certaines personnes lui opposaient.
En prenant cette mesure, le chef de l'exécutif provincial donne un signal fort s'agissant de la transparence qui doit caractériser la gestion financière de la province. Les recettes comme les dépenses de l'Ituri doivent être tracées et suivies.
Il a appartient maintenant à l’inspection provinciale de jouer pleinement et efficacement son rôle de contrôle pour renflouer les caisses de la province. Le chef de corps des inspecteurs provinciaux des finances, l'honorable Guylain Lobeya a donc du pain sur sa planche.
Joska Kaninda Nkole