Cris de detrésse des députés provinciaux de l'Ituri aux abois.
Cris de detrésse des députés provinciaux de l'Ituri aux abois.
Les députés provinciaux de l'Ituri sont arrivés à bout de leur patience. Ces élus ne savent plus tenir le coup. Ils traînent des arriérés de leurs émoluments en plus que la province leur doit neuf mois de subsides en guise de complément d'émoluments. Il va sans dire que leurs conditions de vie se sont sensiblement détériorées. Dans une déclaration faite le lundi 14 févier 2022 à Bunia, ils disent traverser une situation extrêmement grave, indigne, inhumaine est très dégradante suite à la non satisfaction de leurs droits sociaux, depuis l'avènement de l'Etat de siège en Ituri. Considérant que leurs droits sont confisqués, ces représentants du peuple iturien demandent au gouverneur militaire de payer neuf mois des arriérés de leurs subsides et de continuer à payer régulièrement leurs avantages sociaux comme le fait son collègue du Nord-Kivu à l'endroit des élus de la province placée sous son administration.
Déterminés à aller jusqu'au bout de leur logique, ces élus de l'Ituri invitent les organisations de défense des droits de l'homme à s'intéresser à leur cas tout en se réservant le droit programmer des actions légales de grande envergure pour rentrer dans leur droit violé.
Cette revendication des députés n'a rien à avoir avec le soutien qu'ils apportent à l'Etat de siège et à toute autre initiative visant la restauration de la paix en Ituri. Leur rapport avec le gouverneur militaire sont au beau fixe, peut-t-on lire dans leur déclaration.
Joska Kaninda je
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !