Des sujets ougandais et congolais sont au centre d'un complot contre la RDC.
Dans leur conspiration, ils veulent, à partir du territoire de Aru, lancé un mouvement insurrectionnel dénommé Est Congo Libération Mouvement ( ECLM).
Nos sources indiquent que le 10 août 2020, ces conspirateurs ont publié une déclaration dont des copies ont été adressées à l'Ambassade des États Unis en Ouganda, au service de renseignement militaire, à la Police ainsi qu'à quelques officiels ougandais.
L'objectif poursuivi par ces détracteurs de la RDC est d'aboutir à la création d'un État indépendant à l'Est de la RDC: la République Orientale avec pour capitale Kisangani.
*Un coup fomenté par des congolais et ougandais.*
Adhimaru Drajua Emmanuel, un congolais vivant à Buayali Town, District de Kiriandingo en Ouganda est le fondateur de ce mouvement insurrectionnel. Il est originaire de la collectivité de Kaliko Omi en territoire de Aru. Ce compatriote bénéficie de l'apport intellectuel d'un sujet ougandais nommé William Wataka. Ce dernier était même candidat député de Kiriandingo pour le compte du parti politique Forum for Démocratic Change(FDC) en Ouganda. C'est cet ougandais qui a remis au congolais Adhimaru une somme d'argent pour commencer cette aventure.
*Un plan diabolique*
Dans leur plan, ces ennemis de la RDC ont prévu plusieurs scenari.
D'abord, ils envisagent attaquer par les armes et conquérir le terrioire de Aru en vue d'obliger l'Etat congolais à prendre langue avec eux pour la balkanisation.
En cas d'échec de l'option militaire, ils ont programmé la collecte des signatures des habitants de l'Est du Congo en faveur de la balkanisation.
L'exploitation du bois et de l'or ainsi que l'implantation d'églises sont prévues pour avoir l'argent nécessaire à l'accomplissement de cette salle besogne et sensibiliser la masse à adhérer à l'idée de la balkanisation de la RDC.
A en croire nos sources, l'église à implanter aurait son siège en France.
*Le coup de filet*
Pour matérialiser ce projet maléfique pour le Congo, ces insurgés sont entrés en RDC par une piste clandestine non loin de " Sans Plainte" dans le territoire de Aru, le 02 janvier 2021. Ils ont bénéficié de la facilitation d'un certain Tanya qui les a hébergé à Ariwara.
C'est au domicile de Tanya qu'ils ont été appréhendés par les agents de l'ANR, le 06 janvier 2021, apprend-on. Ce service est aux trousses d'autres complices ougandais et congolais impliqués dans ce complot.
*Joska Kaninda Nkole*