L'Ituri doit compter sur ces deux personnalités.
L'un est patriache de l'Ituri pendant que l'autre est un jeune dynamique, une nouvelle énergie à exploiter.
D'ici là les élections sénatoriales vont se derouler.
L'Ituri doit honorer son patriarche politique pour ses œuvres à l'égard des Ituriens de toutes tendances confondues mais aussi pour son soucis de signer le retour de cette entité dans la sphère politique nationale. Aussi, cette province a besoin d'une nouvelle énergie qui va compléter les efforts des aînés.
Les députés provinciaux ont tout intéret de déléguer le patriarche AUTSAI ASENGA Médard et Samy ADUBANGO au sénat.
Le premier pour l' honorer pour ses loyaux services rendus à cette province mais également pour son carnet d'adresses pouvant aider la province en cas de nécessité. Sa récente adhésion dans la mouvance présidentielle est un atout majeur.
Le second, par souci d'alternance entre l'ancienne génération et la nouvelle, étant donné que cette dernière ne doit pas rester observatrice mais également pour son parcours politique comme Jeûne et une nouvelle énergie pour palier aux insuffisances de la génération passée.
Téls sont les propos de Xavier ASSANI, un des Jeunes leaders de la province de l'Ituri et coordonnateur de Jeunesse n'a Biso ASBL
Selon cet acteur de la Jeunesse Ituirienne, ces choix permettront que le sénat, en ce qui concerne l'ITURI, soit un réel prolongement de l'assemblée provinciale pour des questions de la province qui dépassent la compétence du gouverneur de la province (rétrocession, question des routes nationales, sécurité, ect...)
Il finit par exhorter les élus provinciaux à placer l'intérêt de la province au dessus de tout intérêt égoïste et de Choisir les personnes compétentes qui seront utiles à la province.
Joska Kaninda