Une importante délégation, partie de Bunia, séjourne à Kinshasa pour plaider en faveur de l'opétationnalisation du Tribunal de Paix en Territoire de Djugu, dans la Province de l'Ituri. Dans le cadre du projet Ensemble pour la Sécurité et la Paix à Djugu ( ESPAD), cette délégation s'est donnée la mission de toquer à toutes les portes de Kinshasa pour obtenir l'affectation, à Djugu, des magistrats et autres personnels judiciaires et administratifs pour rendre opérationnel le Tribunal de Paix.
Le mardi 09 novembre ces émissaires ont été à la Haute Cour Militaire, à l'Auditorat Général des FARDC et au Secrétariat Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Ceci dans l'objectif de restaurer l'autorité de l'Etat dans les entités de ce territoire et sanctionner plusieurs cas de viols, tueries et autres infractions y commises
Plus vaste et plus peuplé, le Territoire de Djugu, épicentre de l'insécurité qui prévaut en province de l'Ituri, ressemble à une zone de non droit. Il est dépourvu d'un mécanisme utile de justice de proximité, les tribunaux coutumiers ayant été supprimés par le législateur.
Il est ainsi impossible de résoudre certains conflits, imposer la justice et le droit dans les entités territoriales décentralisées qui composent ce territoire. Les nombreux cas de violations des droits humains, exactions et infractions enregistrées restent impunis.
Le seul Tribunal de Paix qui fonctionnait à Mongbwalu a stoppé ses activités suite à l'activisme des groupes armés et au manque des magistrats. Déjà, sa position à l'extrême Nord de ce Territoire ne facilitait pas la bonne distribution de la justice.
A Djugu centre, Chef lieu de ce Territoire, le bâtiment du Palais de la Justice, construit grâce au financement de Fonds de Cohérence pour la Stabilisation représenté par l'Unité d'Appui à la Stabilisation de la MONUSCO à travers l'ONG Justice Plus, ne sait pas fonctionner faute des ressources humaines.
L' operationalisation du Tribunal de Paix de Djugu devrait permettre aux différentes communautés de Djugu d'avoir accès à une justice normative et de réduire ainsi les cas d'impunité et de vengeance privée qui ont pour conséquences le recours aux actes de violences.
L' absence de la justice contribue à la réduction de l'autorité de l'Etat dans cette entité où la présence des groupes armés est signalée.
Signalons que cette démarche est menée par le Consortium des ONG qui mettent en oeuvre le projet ESPAD en Ituri. Il s'agit des ONG VNG International, Justice plus, FOMI et CORDAID.
Jean Paul Soroba Banga, Coordonnateur de VNG International croit savoir que le fonctionnement du Tribunal de Paix à Djugu va faciliter le rapprochement de la justice des justiciables qui sont éloignés du siège des instances judiciaires à Bunia et la restauration de la confiance mutuelle entre autorités militaires et les communautés locales.
Cette initiative est saluée par plusieurs habitants de la Province de l'Ituri qui croient que la bonne justice peut contribuer efficacement à l'atténuation des troubles qui endeuillent ce territoire.
Dans un autre chapitre, ladite délégation profite également de sa présence à Kinshasa pour faire la même démarche afin d'obtenir l'augmentation de l'effectif des magistrats au niveau de la justice militaire afin de rendre fluide le traitement des dossiers.
Notons que cette délégation a quitté Bunia le dimanche 7 novembre 2021, pour une mission de sept jours dans la capitale de la RDC.
Son programme prévoit de contacter les institutions suivantes: Cour Constitutionnelle, Cour de Cassation, Sénat, Vice Ministère des Affaires Étrangères et Ambassade de l' Union Européenne
Les représentants de la MONUSCO-SSU, de la Cour d'Appel de l'Ituri et des honorables députés nationaux de Djugu comme François Tikpa Deddha, Fidèle Lokana Bahati et Fabrice Bandenonga prennent aussi part à ses démarches.
Xavier Macky, Directeur de l'ONG Justice Plus, Patrick Kyanza, Gestionnaire du projet ESPAD-CORDAID, et Michael Nolet, Coordonateur provincial de la section MONUSCO SSU sont aussi de la partie.
Joska Kaninda