Fraude, évasion fiscale, coulage des recettes.., ces maux rongent les finances publiques de l'Ituri.
Dans cette province, des individus, opérateurs économiques et préposés de l'Etat, s'arrogent la part du lion dans ce qui est réalisé mensuellement comme recettes.
Des spécialistes des finances publiques vont jusqu'à estimer au trois quart des recettes réalisées, le volume de la perte que l'on fait subir à la province, mensuellement.
Ce qui se passe ressemble à un réseau des maffieux ayant des ramifications partout. La justice, l'armée, l'administration douanière, les services spéciaux, les services d'assiette, la police, l'OCC et d'autres services ne manquent pas, dans leurs seins, des représentants de ce réseaux de criminels économiques, soutient-on dans plusieurs salons de Bunia.
Ces "collabos de la maffia" imposent ainsi la loi du silence et facilitent aux opérateurs économiques véreux l'évasion fiscale.
Des millions de dollars échappent ainsi au Trésor Public pour prendre la direction des poches des individus.
Devant ce fléau, le Gouvernement provincial de l'Ituri avait jugé utile de mettre en place une structure de contrôle des recettes et dépenses de la province : l'inspection provinciale des finances de l'Ituri. Ses inspecteurs s'époumonent pour tenter de renverser la tendance. Avec des moyens de bord, ils ont déjà mis à nu quelques mauvaises pratiques qui occasionnent la fuite des recettes de la province. Un élan de la bonne gouvernance s'installe progressivement grace à leurs Patrouilles qui influent déjà positivement sur les recettes de l'administration financière de la Province.
Certaines personnes impliquées dans des mauvaises pratiques ont été interpellées par la justice et même arrêtées. Le Gouverneur Militaire devrait être l'homme le plus heureux qui a une structure pouvant l'aider à renflouer la caisse de l'Etat. De quoi dissuader les autres inciviques.
Hélas.
L'inspection provinciale des finances de l'Ituri ainsi que ses inspecteurs sont-ils vraiment placés dans des conditions pouvant leur permettre de fournir le meilleur d'eux-mêmes, par le gouverneur militaire ?
Nos sources renseignent que l'Inspection provinciale de finances connait certaines difficultés. Au dernière nouvelle nous apprenons qu'on vient seulement de lui trouver quelques locaux dans un bâtiment où sont logés d'autres services de l'Etat. Cet endroit ne permet pas à ce service d'oeuvrer dans la discrétion et en toute indépendance.
Dieu seul sait si le salaire proposé aux inspecteurs peut leur permettre de résister aux diverses tentations de corruptions de la part des habitués de la magouilles financières en Ituri.
De l'avis de plusieurs observateurs, le Gouverneur Militaire devra mettre ces Inspecteurs dans une bonne condition de travail et leur accorder son appui Politique afin de leur permettre de bien jouer leur rôle Pédagogique dans cette Province aux immenses potentialités. Il n'y a pas des missions sans moyens, dit-on.
Merveille M.