A l'attente de l'arrivée de la Première Ministre, cheffe du gouvernement congolais, plusieurs milliers des compatriotes, venus de cinq territoires de la province de l'ituri, ont envahi l'aériport de Bunia, ce samedi 22 Novembre 2024..
Les autorités politiques et administratives, les militants des parties politiques,les militaires et les policiers ainsi que plusieurs autres structures de la population s'étaent fixé rendez-vous en ce lieu pour donner leur apport sur l'évolution de l'état de siège dans les deux provinces de l'ituri et du Nord Kivu.
Les uns ont demandé à la Première Ministre de faire une évaluation neutre et transparente pour trouver une piste de solutions à la situation sécuritaire préocupante dans les deux provinces sous état de siège. Les autres, par contre, attendaient d'elle une solutiion immédiate.
Le gouvernement a envoyé plusieurs structures pour accompagner cette mesure exceptionnelle afin que la paix puisse être rétablie dans toutes les parties secouées par les activités des groupes armes.
Dans quelques coins de la province de l'Ituri, la vie a déjà repris. C'est le cas de la situation dans le territoire d'Irumu et dans certaines contrées du territoire de Djugu, même si les miliciens continuent a endeuiller quelques milieux.. Les forces de la défense nationale continuent à y mener des efforts pour les neutraliser au front.
Notoms que c'est à 13h50, que la Première Ministre Judith Tuluka Suminwa à atterrie à l'aéroport de de la ville de Bunia.
Accompagnée par une fortes délégation des ministres, senateurs et quelques deputés nationaux, cette grande dame est venue pour une mission d'évaluation de l'état de siège. Ceci, conformément aux recommandations de l'Assemblée Nationale dirigée par son président, l'honorable VITAL KAMHERE WA KANINGINI après plusieurs prolongations.
Ilanga Meta