Pub

Évaluation de l'Etat de siège : les ituriens réclament un état de siège puissant

Sama lukondeLe premier ministre Sama Lukonde a bouclé son séjour en Ituri, le lundi 23 août dernier. Accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, ce Chef de l'exécutif national a eu deux journées très chargées,  à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. 
En plus des audiences accordées aux représentants des différentes couches de la population, Sama Lukonde a rendu visite aux déplacés des guerres, aux militaires blessés de guerre et jeté un coup d'oeil sur l'avancement des travaux de construction du stade omnisport de Bunia, au quartier Kindia 
De manière générale les ituriens qui l'on rencontré ont  réclamé un État de siège puissant et capable de mettre en déroute les groupes armés, apprend-on de certaines sources. C'était la manière polie et courtoise , pour eux,  de signifier aux décideurs de Kinshasa  qu'il y a beaucoup à désirer dans la mise en oeuvre de l'état de siège dans cette province. Presque tous ont demandé le renforcement des militaires en effectif, en logistique, en armement et l'amélioration de leurs conditions de vie pour l'accomplissement efficace de leur mission de pacification.
 Une manière de dire à leurs hôtes kinois que l'administration militaire de l'Ituri a besoin de plus des moyens. 
Le bannissement des tracasseries militaires et policières a été aussi évoqué par ces réprésentants des Ituriens qui, bien malgré eux, n'avaient pas d'autres choix en dehors du soutien à l'Etat de siège.
 Nous avions exigé l'état de siège et nous ne devons que le soutenir, nous à soufflé une dame. 
Les actions de grande envergure sont attendus de l'armée.
Il faut mettre la pression sur les groupes armés et la maintenir, sans leur donner le moindre temps de répit, jusqu'à leur anéantissement, pense-t-on dans plusieurs milieux de Bunia.
L'insatisfaction était totale s'agissant du temps imparti à l'évaluation de cet état de siège en Ituri et la mise à l'écart des représentants de certaines couches sociales pourtant alignées sur la liste des audiences accordées. Nous n'avons pas eu suffisamment du temps pour dire au premier ,mministre tout ce que nous pensons de l'état de siège et certains parmi nous n'ont pas été reçus en audience, nous a confié un élu.
A-t-on joué à l'hypocrisie dans une province où,de plus en plus, des voix s'élèvent pour réclamer l'arrêt de l'Etat de siège ? 
Tous les ituriens attendaient, de l'état de siège, le retour rapide de la paix. Ça prend du retard et cela seme déjà le doute dans certaines têtes. Nous accordons encore un peu du temps à cette mesure exceptionnelle prise par le Chef de l'Etat et attendons des résultats dans un bref délai. Les actions déjà menées, sur terrain, par l'armée sont à saluer mais il faut les renforcer, nous a confié un notable de l'Ituri. 
Tout doit être mis en œuvre pour la réussite de l'état de siège dont l'échec risque d'avoir des conséquences incalculables.
Signalons que la délégation du Premier Ministre Sama Lukonde est arrivée à Bunia dans la soirée du samedi 22 août 2021. C'est le lundi 24 août 2021 qu'elle a quitté le chef-lieu de l'Ituri pour se rendre à Beni, dans la province du Nord Kivu.
JKN 

Date de dernière mise à jour : 24/08/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam