Plusieurs choses se sont passées en Ituri. Des bonnes comme des mauvaises. En plus de l'insécurité qui gangrène cette province, l'Ituri a connu aussi de moments de crises politiques. La gestion administrative et financière de cette province troublée est appréciée diversement dans l'opinion publique.
D'aucuns doutaient de la fidélité des rapports envoyés au chef de l'Etat s'agissant de la situation prévalant en Ituri. Pourquoi l'insécurité persite-t-elle en Ituri? Pourquoi il Y-a-t-il eu, consécutivement deux motions dirigées contre l'ancien gouverneur de province et son gouvernement ? Pourquoi ce tollé autour de la gestion de cette province? Pourquoi...? Plusieurs pourquoi.
La venue du Chef de l'Etat est un moment propice pour lui dresser, objectivement et sans interférences, l'Etat de lieu de cette province. C'est pour ce jeudi 17 juin 2021 que son arrivée était programmée.
Une oreille attentive du Chef de l'Etat aux différentes couches sociales de la place lui permettra de s'abreuver à la bonne source pour bien cerner la situation de cette province où tout est priorités: insécurité, justice, économie, social, magouilles, terres, ..
Le protocole d'Etat devra s'arranger pour alligner, aux audiences, des structures et personnalités pouvant aider le président de la République à bien appréhender ce qui se passe réellement en Ituri. Le chef de l'Etat a besoin de palper la vraie réalité du milieu et non des louanges et autres tralala politiques auxquels nous ont habitué les politiciens.
Le " filtrage" négatif ne bénéficiera pas à cette province.
Joska Kaninda Nkole