Des sources concordantes, nous apprenons que l'Auditirat Militaire diligente une enquête contre le Directeur Général de la DGRPI. Monsieur Alain Maurice D'zbo serait soupçonné d'être impliqué dans une histoire de mauvaise gestion. Si jamais ceci est vrai, cette action judiciaire coïncide, curieusement, avec la publication controversée d'une décision de permutation des agents de cette régie financière. Il y a-t-il un lien entre les deux faits?
Il y a peu, la même justice militaire avait interpellé quelques agents de la DGRPI soupçonnés d'être trempés dans le détournement et coulage des recettes de la province. Placés en détention préventive à la prison centrale de Bunia, ces compatriotes ont été privés de leur liberté, six mois durant, pour finir par obtenir leurs acquittements, fautes des preuves suffisantes, le 29 décembre 2021.
Cela à poser le problème de la pertinence des enquêtes menées par la justice militaire en matière financière. Comment pouvait-on se permettre d'écrouer des gens avant d'avoir réuni des preuves les accablant? C'était l'interrogation de l'opinion publique de l'Ituri.
Il n'y a que des fins financiers qui peuvent bien s'y prendre en matière des traques des champions en détournement et coulage des recettes, pensent plusieurs observateurs qui estiment que la province disposant d'une inspection provinciale des finances, la justice militaire ferait oeuvre utile en faisant recours à cette structure de contrôle pour bien ficeler les dossiers en rapport avec les finances. Ceci lui permettrait d'avoir des données fiables à opposer aux incriminés.
Cette manière d'aller vite en besogne rend la tâche difficile aux magistrats militaires peu outillés en gestion de la chose publique et fait croire aux mauvaises langues que les magistrats militaires coureraient après les dossiers dits juteux.
L'inspection provinciale des finances devrait être mise à contribution pour investiguer, en amont, sur les matières financières avant leurs prises en charge par la justice militaire. Les patrouilles financières de l'IPF devraient précéder les actions judiciaires en matière de gestion financière, pour plus d'efficacité, estiment des financiers chévronnés. Aussi, pense-t-on, dans certains milieux, que la justice militaire ne devrait pas donner l'impression de de faire de l'acharnement sur les seuls agents de la DGRPI dans une province où la bonne gestion n'est pas au rendez-vous dans plusieurs entreprises et services de l'Etat.
M.M.K.