Créer un site internet

FONER : des millions des francs congolais perçus indûment en Ituri

Le Fond National pour l’Entretien des Routes ( FONER)  fait plus du mal que du bien en district de l’Ituri. Institué pour collecter des fonds auprès des usagers des routes en vue de leurs maintenances, cette structure étatique ne répond pas aux attentes des ituriens. En dépit des fonds collectés, l’Etat des routes ne cesse de se dégrader dans cette partie de la RDC où, pourtant, le FONER applique les taux les plus élevés de ses taxes.
Mécontents, les camionneurs avaient décidé, le 21 juin dernier, de manifester contre cette insuffisance de FONER. Cette initiative a été étouffée dans l’œuf par le commissaire de district assistant Avo Eka  qui avait su dissuader les potentiels manifestants. Ces camionneurs en colère voulaient décrier le manque d’entretien du tronçon routier Bunia-Kasenyi, long de 55 Kms, par FONER et protester contre l’application en Ituri des taxes exorbitantes de péage. Pour les mêmes distances à parcourir, les usagers des routes de l’Ituri paient 10 fois les prix fixés dans d’autres contrées de la RDC par FONER. Pour exemple, FONER fait payer 700 Francs congolais aux voitures qui parcourent la distance Kisangani-Bafwasende (environ 220 kms) tandis que pour la distance de 55 kms, entre Bunia et Kasenyi en Ituri, les voitures payent jusqu’à 7000 francs congolais.
Pourquoi cette sorte de deux poids deux mesures dans un même pays. Où passe trop-perçu d’argent réalisé en Ituri par FONER ? Les cours et tribunaux devraient se pencher sur ce cas.

Joska Kaninda

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam