Créer un site internet

GCJK : Kabila mal servi en Ituri

Kabila 1Vendredi 19 février 2016, la grande salle de la Fec/Bunia a été  bondée du monde. Quelques jeunes de cette ville chef de l’Ituri s’y étaient fixé rendez-vous  pour une matinée politique initiée par la  Génération Congolaise pour Joseph Kabila. 
Hélas, la manifestation n’était pas à la hauteur des ambitions de ses organisateurs. L’on y a senti de la précipitation. C’est comme si les choses ont été faites à la hâte. Le calicot qui assurait la visibilité de ses assises était truffé des fautes d’orthographes très visibles. Selon certains observateurs, ces monstruosités trouvées sur cette affiche ne peuvent être tolérer que pour les enfants de l’école primaire. Des discours sans consistance et rédiger dans un français approximatif ont été lus devant une assistance plus ou moins indifférente.  Le débat a tourné à la dérision, les jeunes de Bunia ayant posé des questions embarrassantes pour le pouvoir en place en RDC. Ils ont entre autres voulu savoir la politique gouvernementale en matière de lutte contre le chômage de jeunes, les actions entreprises par le pouvoir en faveur des  jeunes pendant plus d’une décennie de règne ainsi que les raisons de la convocation d’un dialogue à la fin du mandat présidentiel. D’autres ont même exigé de l’emploi en contre partie de leur soutien au Rais puisque sans travail, la jeunesse est sacrifiée. Cela a donné l’impression que l’on se retrouvait dans la salle avec d’un côté les organisateurs défenseurs du pouvoir et de l’autre des participants partisans de l’opposition. Quoi de plus anormal pour cette messe qui se voulait 100% du pouvoir. Les réponses de certains orateurs ont laissé à désirer.  Ceci a poussé les officiels, présents dans la salle, à recadrer les choses pour sauver les meubles.
Deux discours ont essayé de remettre la pendule à l’heure lors de cette rencontre. Il s’agit du discours du Maire de la ville de Bunia, monsieur Ferdinand Fimbo et celui de Maitre Unega, Commissaire Spécial adjoint de l’Ituri. Ces deux orateurs improvisés ont tout même défendu le pouvoir par quelques arguments plus ou moins acceptables.
Au sortir de la salle, plusieurs jeunes de Bunia ont déploré cet état de chose. Pour eux, l’Ituri mérite mieux que ce qui a été vécu ce jour. Certains  partisans du chef de l’Etat ont même crié à la trahison. Une manifestation de soutien au Chef de l’Etat devrait être mieux organisée, ont-ils déclaré à nos reporters. Rien ne devrait y être laissé au hasard puisqu’il y va de l’image de marque du Président de la République.  Le décor, les attitudes des orateurs et même les mots utilisés devraient concourir à soigner l’image de marque de l’autorité morale de la Majorité Présidentielle. 
En cette période préélectorale, des malins peaufinent des stratégies pour créer des occasions de se taper un peu d’argent. La propagande en faveur du Raïs semble être juteuse et tout le monde en fait de sa manière, question de mobiliser les fonds.
Le Millenaire

Date de dernière mise à jour :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam