La gestion du personnel à la Régie de Voies Ariennes (RVA) laisse à désirer en Ituri, apprend-on des sources proches des agents de l'aéroport de Bunia. Le commandant de cet aéroport gèrerait le personnel comme bon lui semble. Il dirigerait cette entreprise publique comme son bien privé.
Nos sources en veulent pour preuves deux faits.
Le 18 février 2021, un agent temporaire de cette régie a été viré pour avoir rappelé au fils du commandant la tenue exigée pour avoir accès à la salle d'honneur. Cet agent, un certain Tony, avait reçu, de sa hiérarchie, des injonctions de ne pas recevoir, dans le salon d'honneur, un sujet vêtu en cullote ou singlet. Ce jour là, l'enfant du "boss" habillé en cullote et singlet voulant accéder au salon d'honneur s'était buté au refus catégorique de cet agent. Mis au parfum de cet incident, le commandant a décidé de remercier cet agent temporaire, sans autre forme de procès.
Les mêmes sources indiquent qu'un mini-bus acheté, il y a quelques années, pour faciliter le transport des âgents, de leurs lieux d'habitation à l'aéroport et vice-versa, n'a jamais été utilisé pour cette fin. Les agents se débrouillent pour arriver au lieu de service pendant que cet engin roulant est mis à la disposition des membres de la famille du Commandant.
Désespérés, ces agents de la RVA/Ituri demandent à leur hiérarchie de tourner son regard vers eux.
Le Millénaire.