150 présidents des associations de la jeunesse ont été sensibilisés à la promotion des valeurs patriotiques et à la paix, le jeudi 11 mars 2021. Ces reprentants de la jeunesse Iturienne se sont retrouvés dans la salle de l'espace la Gare du Nord, à Bunia, sur l'invitation du gouvernorat en cette période où cette ville est sous menace des groupes armés qui opèrent dans ses periphéries.
Pendant plus de 4 heures, de 10 h à 14 h 30', ces jeunes ont eu un face-à-face avec deux conseillers du Gouverneur de Province. Il s'agit de la Conseillère en charge des questions humanitaires et éducation à la nouvelle citoyenneté, Mme Claudine Nzeni EGEE et du Conseiller en matière de Restauration de l'autorité de l'Etat et Bonne Gouvernance , Monsieur Jimmy BANGA. Ces deux collaborateurs du Gouverneur Jean Bamanisa ont exposé, pour eux, deux thèmes suivants: "Éducation à la nouvelle citoyenneté face au contexte sécuritaire très préoccupant en Province de l'Ituri" et " la jeunesse et la Bonne Gouvernance".
A l'issu de leurs exposés,, un débat houleux s'était engagé entre les deux parties dans un climat de franchise et de convivialité, dans l'objectif de dégager des pistes de solutions durables pour le retour définitif de la paix.
La jeunesse constitue la frange la plus active de la population. A ce titre son implication doit être sollicitée dans la recherche de la paix en cette période où l'Ituri traverse une situation sécuritaire très délétère, a martelé le conseiller Jimmy Banga devant cette jeunesse considérée par lui comme la plaque tournante de tout ce qui arrive à cette province.
Pour lui, il est plus qu'impérieux d'approcher la jeunesse et de la conscientiser pour qu'elle s'emploie aussi, aux côtés des institutions de la République, dans la recherche d'une solution durable à cette question épineuse de l'insécurité dans la Province de l'Ituri.
Séance tenante, les deux orateurs ont demandé aux jeunes présents dans la salle de sensibiliser leurs pairs à la promotion du patriotisme.
Aimer son pays où sa province c'est se désolidariser de groupes armés qui écument et plongent la Province dans la désolation.
Ces présidents des groupes associatifs des jeunes ont débattu avec ces émissaires du Cabinet du Gouverneur Jean BAMANISA SAIDI et même formulé leurs recommandations.
Tout en rassurant qu'ils n'ont aucun contact avec les jeunes membres des groupes armés, ces jeunes ont signifié à ces deux émissaires du gouverneur qu'ils étaient fatigués du développement de l'insécurité dans la province qui leur rend la tâche difficile pour la survie.
Ils ont salué ce cadre d'échange qu'ils estiment n'être pas le dernier avant de formuler des recommandations aux autorités compétentes.
Cette séance s'est clôturée à la grande satisfaction de tous.
Le Millénaire.