Ituri: 17 éléments de FARDC portés disparus à Boga

Depuis le 25 mars 2010, les habitants de Boga n’ont plus les traces d’environs 17 éléments des FARDC. Ces militaires, en majorité d’expression rwandophones ont pris une destination inconnue. De quoi inquiéter la population ainsi que leurs chefs directs. Des spéculations vont dans tous les sens à ce sujet.  
Les uns pensent que ces hommes de troupes se sont résolus de rejoindre leur ancien commandant d’expression rwandophone, un certain Mirindi, muté à un autre poste toujours en district de l’Ituri. Mais ceci devrait nécessiter leur transfert en bonne et due forme par la hiérarchie militaire de Bunia. Ce qui n’a pas été fait.
D’autres laissent croire que ces disparus auraient rejoint les rangs des insurgés de FPJC. Dans cette zone où l’on signale la présence des FDLR, il y en a qui estiment que ces militaires tutsi ont choisi de s’éloigner de ces hommes connus pour leurs hostilités à l’égards de tutsi ;
Mais, personne ne connaît avec exactitude la destination prise par ces soldats.

Vols de bétail à Burasi


A Burasi, dans la collectivité de Bahema Mitego c’est plutôt le vol du bétail qui inquiète les populations. Le lundi 29 mars, trois sujets armés et en uniformes ont été appréhendés par des éléments des FARDC avec des vaches volés. Ces inciviques d’origine Ngity auraient déclaré se livrer à cette salle besogne avec la complicité des quelques responsables militaires des FARDC postés dans la collectivité de Walendu bindi et même avec celle de certains chefs qui participent au partage des butins.
La population de Burasi attend des autorités de Bunia la clarification de cette affaire.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam