Ituri:4.000 déplacés de guerre en détresse à Irumu et une école brûlée à Mahagi

La paix n'est pas pour bientôt en Ituri. Ce district le plus troublé de la RDC continue à faire face à de nombreux cas d'insécurité. Les éléments de FPJC se livrent à des attaques repétées des positions des FARDC dans le territoire de Irumu. Depuis le 25 avril dernier les positions des FARDC font l'objet des attaques à divers endroits.

Réaction, les officiers des FARDC ont dispersé, le 27 avril 2010 les déplacés de guerre regroupés dans un camp à Aveba, à environ 80 kilomètres au sud de Bunia. Plus de 4.000 personnes ont ainsi été forcées de vider ce camp pour trouver refuge ailleurs. Quelques uns parmi eux ont trouvé asile dans des familles sur place à Aveba tandis que d'autres se seraient dirigés vers Tsekele et d'autres contrées. Les organisations humanitaires éprouvent actuellement d'énormes difficultés pour apporter de l'assistance à ces vulnérables.

Les officiers des FARDC justifient leur attitude par des soupçons qui pesaient sur l'éventuelle présence des éléments de FPJC parmi les déplacés du camp de Aveba. Pour eux, il n'était pas question de permettre aux insurgés de profiter de l'assistance humanitaire destinée aux populations civiles. D'où la décision de disperser tous ceux qui étaient dans ce camp en vue d'éloigner le danger.

Deux écoles brûlées à Mahagi

Le mercredi 5 mai 2010, la localité de Ugwelo dans le territoire de Mahagi a connu une vive tension opposant les fidèles chrétiens de la CECA20 et ceux de la CEIA. Les deux parties se disputaient la paternité d'une chapelle et  deux écoles. Conséquence: l'incendie d'une école primaire et secondaire.

Rappelons que c'est depuis plus de 20 ans qu'un conflit avait surgit au sein de la communauté CECA 20 où deux courants d'idées s'opposaient, le premier soutenant l'adoption de l'institution de l'Eveché et le second le combattant. L'antagonisme entre le deux courants avait fini par obliger la hierarchie de l'ECC à permettre à ceux qui defendaient l'institution de l'Eveché d'avoir leur propre église. Ce qui a été à la base de la création de la CEIA. Il se pose maintenant le problème du partage du patrimoine.

Pour la CECA 20, la CEIA étant nouvellement créée devrait se constituer son propre patrimoine et laisser à la CECA 20 la jouissance de son patrimoine.

A la CEIA la tendance est au partage équitable des biens. En attendant la solution qui viendrait d'en haut, l'administrateur du territoire de Mahagi à interdit l'accès à la chapelle de Uguelo à toutes les deux parties. C'est la justice qui devrait trancher sur cette question. Il faut trouver rapidement solution à cette question en vue d'éviter que des considérations tribales ou éthniques ne viennent compliquer la donne.

Joska

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam