Le Club des Amis Fidèles pour des Actions et Transformations Intégrale, CAFATI en sigle, s'est lancé dans une campagne de sensibilisation des jeunes dans la province de l’Ituri. Le mercredi 20 juillet 2022, cette association du visionnaire Fabrice Tibasima a réuni plus de 100 représentants des associations de jeunes de Bunia dans la salle de conférence de la FEC à Bunia pour une réflexion sur l’éveil de conscience du citoyen congolais par rapport à ses rôles dans une société forte pour la paix, la sécurité et le développement.
L'honorable député national Jackson Ause et monsieur....ont, tour à tour présenté leurs exposés devant des jeunes visiblement assoiffés de connaissance.
Dans sa présentation centrée sur le rôle de la jeunesse dans la construction d’une société forte, l'honorable Jackson Ause a demandé aux jeunes à apprendre à accomplir leurs devoirs avant d’exiger leurs droits. Pour cet élu, la société congolaise a besoin de la contribution de la jeunesse qui, à ses yeux, est un rempart important.
Les jeunes sont dans tous les secteurs d’activités en Ituri, même dans les groupes armés a-t-il précisé. A ce titre, ils constituent une clé passe partout qu’il faut bien utiliser. Les jeunes doivent s'imprégner du rôle qu'ils doivent jouer dans le processus de la construction d’une société forte.
Ce député national a démontré que, depuis les années 60, les congolais n’ont fait que construire des hommes forts, malheureusement précaires, qui meurent et laissent derrière eux une société faible. Ainsi a-t-il préconisé d’amener la jeunesse à une prise de conscience en vue de lui permettre de jouer positivement son rôle dans la société.
Pour y parvenir, Jackson Ause a estimé qu’il faut assurer une bonne préparation des jeunes. L'Ituri a tous les atouts nécessaires, a-t-il fait remarquer à l'assistance. Il manque à cette province seulement un élément déclencheur de la prise de conscience et des mécanismes pour doter les jeunes des outils nécessaires pouvant leur permettre de faire exploser leurs talents dans divers domaines. Ce parlementaire a fait comprendre aux jeunes qu'au delà des études universitaires, ils doivent participer à plusieurs formations de capacitation. Ceci permettra à l’Ituri d’avoir une catégorie des jeunes compétitifs et capables de bien se défendre sur tous les plans.
Une fois en fonction, les jeunes doivent apprendre à travailler pour la société et non pour eux-mêmes et à encourager la méritocratie dans la promotion verticale doit être encouragée, a conclue ce parlementaire.
Le deuxième orateur, monsieur Olivier Kosi a, pour sa part, planché sur la désinformation et la diffusion des messages de la haine dans la province de l’Ituri. Il a invité les jeunes à bannir ces choses considérées parmi les causes des affres de la guerre dans cette province tout en leur demandant de ne pas diffuser ni relayer des informations non vérifiées à travers les réseaux sociaux. Les journalistes et les politiciens ont été considérés, par lui, comme les plus concernés par ces pratiques nocives sur le plan communicationnel.
Les jeunes doivent s’abstenir de faire usage des messages mensonger et incitant à la haine pour préserver la paix. Ainsi, les rôles nocifs joués par la désinformation et le discours de la haine seront écartés de cette province.
Des discours dénigrants ou visant à dresser des communautés les unes contres les autres sont a éviter, a-t-il conclu.
Dans les échanges fructueux qui ont suivi ces deux exposés, les jeunes présents dans la salle ont évoqué le rôle nocif et manipulateur joué par les intellectuels, surtout les politiciens, dans la société iturienne et invité les orateurs à plus jouer à la prévention au lieu d’attendre le pire pour réparer. Le vœux de tous était de multiplier ces conférences, de les élargir aux différentes couches de la jeunesse et d’utiliser la langue accessible à tous. Lees jeunes ont, à cette occasion, fait un plaidoyer pour demander aux décideurs congolais de veiller à ce que priorité soit accordée aux jeunes de l’Ituri dans les différents recrutements effectués dans les entreprises et services publiques se trouvant en Ituri.
Les jeunes doivent désormais prendre de la hauteur dans l’exercice de leurs fonctions et ne pas se faire identifier comme membre d’une communauté, ont estimé les participants à ces assises qui ont souhaité rendre permanent ces genres d’échanges entre jeunes.
Le Coordonateur de CAFATI, monsieur Dede Yakusudede , satisfait de la bonne organisation de cette journée, a estimé qu’il est impérieux de chaque fois parler avec les jeunes pour éveiller leur conscience par rapport à leur rôle dans la société. Sa structure s’est donné pour tâche de sensibiliser les jeunes pour obtenir d’eux le changement de mentalité, a-t-il précisé.
C’est sur une note de satisfaction totale que cette rencontre s’est terminée après le partage d’un repas de famille.
Joska Kaninda