Les rapports dressés par la DRPI ne reflètent pas fidèlement la vérité. Cette régie financière roule les services d’assiette en ce qui concerne le volume des recettes réalisées et cela à des conséquences fâcheuses sur les rétrocessions attendues par eux. Ce n’est pas tout. Il est reproché à la DGRPI d’aller outre en accomplissant parfois les tâches dévolues aux services d’assiettes, en procédant à la taxation d’office sans les tenir informer et en les tenant à l’écart s’agissant des statistiques en rapport avec les différentes taxes conventionnelles… Ce réquisitoire sévère a été fait par les responsables des différents services d’assiette, lors d’une réunion tenue dans les installations de l’inspection provinciale des finances, le mercredi 17 août 2022. Ces Chefs de division et responsables des services publics ont même souhaité l’organisation d’une séance d’harmonisation de vue entre eux et la DGRPI. Pour eux, les pratiques actuelles de la DGRPI les défavorisent et ne facilitent pas la maximisation des recettes de la province de l’Ituri.
Des nuages épais qui planaient sur l’inspection provinciale des finances et les services d’assiettes ont été dissipés lors de cette rencontre. Le malentendu a été dissipé. L’Inspecteur provincial de l’Ituri, a saisi cette occasion pour faire comprendre à ses hôtes l’importance qu’il y a pour eux d’entretenir des bons rapports avec son service. L’honorable Guylain Lobeya a lu, à leur intention, les deux instructions du gouverneur militaire invitant les services d’assiette à faciliter la tâche à l’inspection des finances et à lui adresser leurs rapports mensuels au plus tard le 5 du mois prochain. Ce chef de cette structure de contrôle a, en plus rappelé à l’assistance les différents textes légaux régissant le secteur des finances en RDC avant de leur remettre quelques copies des documents en sa possession. Ce n’est pas tout. Guylain Lobeya a informé ses interlocuteurs sur les missions de l’inspection et son rôle d’accompagner la province dans la maximisation des recettes. Nous sommes là pour vous aider à mieux faire votre travail et cela ne sera possible que si les rapports mensuels des différents services nous parviennent dans le délai, a martelé le numéro un de l’inspection provinciale. La confrontation de ces rapports avec ceux produits par la DGRPI et d’autres structures est le seul moyen de faire éclater la vérité, a-t-il conclut.
Le président du collectif de chefs de division, monsieur Kester Umirambe a salué cette initiative, la première prise par l’inspection provinciale des finances pour réunir les différents services d’assiettes. Ceci permet d’ouvrir une nouvelle ère : celle de la bonne collaboration entre les deux parties pour le bien de la province de l’Ituri. Sur une note de satisfaction totale, les services d’assiette ont réclamé une rencontre avec la DGRPI en présence de l’inspection provinciale des finances. C’est la date du mercredi 24 aout qui a été retenue pour cette rencontre qui s’annonce déjà riche en couleur.
Le Millénaire