Les FARDC ont infligé une douche froide à la milice CODECO. Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et les deux colonels Lobho ne sont plus otages de CODECO. Ils sont libres de leurs mouvements depuis le 12 avril 2022. Les forces spéciales des FARDC ont mené une opération hollywoodienne pour les exfiltrer des mains de leurs ravisseurs.« Le Tombeau est vide » c'est le nom qui a été attribué à cette opération.
Les deux colonels ont enivré les gardes, récupéré deux armes entre leurs mains avant de prendre le large, avec tous les otages, sous la couverture, tout au long de leur marche à pied, des éléments des FARDC. C’est aux petites heures du matin qu’ils se sont retrouvés à Kolomani ( entree de la ville de Bunia) pour être dirigés à l’Etat Major des FARDC en Ituri.
Selon Thomas Lubanga, des orientations professionnelles ont été données aux deux colonels captifs par les différentes instances de l’armée, afin de mener à bon port cette opération.
Les forces spéciales des FARDC étaient dépêchées sur le lieu avec mission de ne pas tuer mais de récupérer tous les otages vivants, a affirmé le Gouverneur militaire, le Lt général Johny Luboya Nkashama lors de la cérémonie de présentation de ces otages libérés à l'esplanade du gouvernorat.
Tout s’est passé dans la grande discrétion au point que, jusqu’au matin du 12 avril 2022, les ténors de CODECO ignoraient tout de cette libération.
Cette prouesse des FARDC laisse beaucoup des personnes perplexes. Certaines gens refusent même de croire que les FARDC sont capables de réaliser un tel exploit. Et portant, cela est arrivé.
Tout en saluant cet acte de bravoure de nos forces armées, la question que l’on est en droit de se poser est celle de savoir quelle sera la suite réservée au processus de pacification de l’Ituri qui est en court. Va-t-on continuer à négocier avec CODECO ? Va-t-on privilégier la force ? Comment CODECO va-t-elle gérer cette frustration ? Qu’en sera-t-il de la Task Force ?
Cette opération réussie par notre armée est la preuve qu’avec un peu des motivations et des mayens conséquents, nos vaillants combattants des FARDC sont capables de faire mieux. Les FARDC Viennent de démontrer leur supériorité sur la milice CODECO.
Il est temps que le gouvernement s’occupe convenablement des militaires déployés dans les différents fronts et dote l’armée de la logistique nécessaire pour son action dans les provinces sous état de siège.
Aussi faudra-t-il que des compatriotes qui assiègent les réseaux sociaux avec des messages minimisant et décourageant nos forces loyalistes cessent avec cette entreprise qui profite plus à l’ennemi. La politique devrait être tenue à l'écart de cette question sécuritaire qui, en principe, devrait rassembler tous les congolais.
Nombreux sont ceux qui pensent qu'il manque à la RDC une volonté politique pour mettre fin à l'insécurité qui a élu domicile dans sa partie Est.
Joska Kaninda