Pub

Ituri: l'inspection provinciale des finances donne des frissons aux magouilleurs.

Inspection fiA l'instar de l'IGF à Kinshasa, l'inspection provinciale des finances(IPF) de l'Ituri donne déjà du fil à retordre aux différents gestionnaires de l'argent de cette province troublée. 
Les patrouilles financières déjà organisées et les rapports produits par cette structure de contrôle ont révélé, au grand jour, plusieurs irrégularités dans la collecte et les dépenses des fonds publics en Ituri. 
Habitués à utiliser l'argent public comme bon leur semble, certains gestionnaires publics de cette province ont pris la ferme résolution d'aller en guerre contre cette structure provinciale de contrôle. Objectif: anéantir l'IPF, à défaut d'obtenir sa suppression.  Mettant en application l'adage selon lequel les loups ne se mangent pas entre eux, ces hommes, bénéficiant d'une certaine complicité dans les hautes sphères de la province , peaufinent des stratégies pour régler des comptes à cette structure qui, selon eux, dérange. 
Par des médias interposés, ils essayent de présenter l'IPF sous son mauvais jour en vue de saper son image. Incapables de contredire les rapports produits par l'IPF, ils se lancent dans la contestation de la légalité de cette inspection provinciale des finances. 
Une cabale est ainsi montée, par ces champions en détournements et coulages des recettes publiques, en vue d'obtenir la suppression de cette structure pour qu'ils aient les mains libres pour continuer leurs sales besognes.
Créée par un arrêté du gouverneur, l'IPF est légale. Il ne faut pas la confondre avec l'Inspection générale des finances qui est une structure du gouvernement central. Selon la constitution de la RDC, les finances publiques des provinces sont distinctes des celles  du gouvernement central, en plus que les provinces jouissent de leur autonomie financière.
Le gouverneur de province ne doit nullement céder aux caprices des ceux qui confondent la gestion publique avec leurs gestions privées.
L'IPF mérite soutien, encadrement et protection pour décourager les antivaleurs dans la gestion des finances provinciales.
Les dispositions de la loi relatives aux finances publiques,  dans son article 210, stipulent que la compétence de contrôle   administratif en province est l'apanage des organes locaux de contrôle et de l' inspection générale des finances. Ceci est renforcé dans le décret portant Règlement Général sur la comptabilité Publique, dans son article 130.
La contrôle est nécessaire pour aider la province à maximiser ses recettes et à bien les gérer. Ils n'ont pas tord ceux qui disent que le congolais aiment le changement mais refusent de changer. Bizarre.
Le Millénaire

Date de dernière mise à jour : 31/01/2022

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam