L'inspection provinciale des finances de l'Ituri tient à jouer pleinement son rôle.
A la fin du mois de mars 2022, l'Insoecteur provincial a mis, au tour d'une même table, ses inspecteurs et les dirigeants de la DGRPI avec, en tête, leur Directeur Général.
C'était l'occasion pour l'Honorable Gylain Lobeya d'expliquer à ses interlocuteurs les missions de l'inspection provinciale des finances et le rapport que cette structure de contrôle doit entretenir avec les autres services de la province.
Le premier d'entre les inspecteurs provinciaux a tenu à préciser qu'en plus du contrôle, son service joue aussi un rôle pédagogique et préventif. Les responsables des différents services ont besoin de bien collaborer avec l'IPF en vue de permettre à la province de maximiser ses recettes pour relever ses nombreux défis sécuritaires et de développement
L'occasion faisant le laron, Gylain Lobeya a fait état de certaines choses qui ne marchent pas comme il faut, dans la gestion de la DGRPI. C'est le cas des écarts des chiffres observés entre les rapports dressés par la DGRPI et ceux faits par les services d'assiettes, la divergence entre les statistiques des importations des produits pétroliers fournies par la DGRPI et la réalité présentée par d'autres sources, la taxation des boissons importées en deçà du nombre des casiers transportés dans des camions, ...
Ceci occasionne un manque à gagner à la province et lui prive des moyens de sa politique.
Pour sa part, le Directeur Général de la DGRPI a été très attentif aux différentes remarques faites par l'IPF et a promis de s'investir pour que ses services trouvent des réponses appropriées à toutes ces préoccupations. Alain Maurice D'ZBO a compris que l'IPF peut aider la DGRPI à améliorer sa performance.
Tout s'était passé dans un climat de convivialité. Les deux parties ont promis de multiplier ces genres des rencontres pour le bien de la province.
Après la DGRPI, l'inspection prévoit faire le même exercice avec les différents services déconcentrés faisant partie de la chaîne de mobilisation des recettes provinciales en lieu et place des Divisions provinciales.
L'objectif est d'inciter tout le monde a faire convenablement son travail pour doter la province des moyens dont elle a besoin pour sa politique