iLa prison centrale de Bunia est debordée. Cette maison pénitentiaire héberge une population carcérale cinq fois supéeieure à sa capacité d'accueil
Initialement prévu pour accueillir 500 personnes, cette prison a, à ce jour, une population carcérale dépassant 2310 personnes.
Avec 49 mineures, 47 femmes et 2214 hommes, la prison centrale de Bunia offre des conditions de vie très déplorables pour ses pensionnaires.
Le surpeuplement de cette prison s'est aggravé avec l'avènement de l'Etat
de siège, renseignent des bonnes sources qui estiment que, pendant cette période exceptionnelle, plusieurs personnes associées aux groupes armés sont détenus sans être jugées
Les responsables de cette prison évoquent plusieurs difficultés consécutives à ce surpeuplement. Le problème d'encadrement et de la survie des prisonniers se pose avec. acuité Les détenus vivent une promiscuité hors pairs qui les exposent aux maladies et même à la mort. Des mesures préventives doivent être prises pour éviter le pire, pensent-ils.
Ils lancent un cri d arlames aux autorités tant nationales que provinciales ainsi qu'aux organisations et personnes de bonne volonté pour une assistance conséquente à cette prison en vue de lui éviter les des désagréments dans l'avenir.
Patrick Ndibu