Ituri: Le gagnant-gagnant de Biruru Shabanyitu : « vous me payez, je préside votre cérémonie ! »

Les échos proviennent de partout. Le commissaire de district assistant en charge de l’administration, Biruru Shabanyitu, intérimaire jouissant de préséance en cas d’absence du titulaire Freddy Bosomba, fait parler de lui.
Ce n’est pas à travers des réalisations, car il n’a rien à réaliser. C’est surtout à travers une attitude peu honorable qui risque de faire exploser les fonctionnaires des agences du système des nations unies ainsi que ceux des Ongs internationales et nationales si cela continue. A chaque fois que l’assistant en charge d’administration de Freddy Bosomba est invité pour présider une cérémonie officielle, il exige de l’argent. Il y a des moments qu’il refuse d’aller même réceptionner des matériels ou ouvrages mis à la disposition du gouvernement par des agences du système des nations unies ou d’autres humanitaires, si sa cagnotte n’est pas définie au préalable. Ce dernier temps, il refuserait 50 dollars américains, il prend tout en pérorant, 100 dollars. Il souhaiterait en gagner plus que ça par cérémonie qu’il préside. Il y a des chefs d’agence qui ont déjà essuyé des réponses dures au téléphone de sa part, pour avoir commis le péché de demander sa disponibilité en tant qu’autorité de district de venir recevoir des produits médicaux, clôturer un atelier de formation, même poser une première pierre.  Ces animateurs d’Ongs, des agences du système des nations unies gèrent des fonds dont les budgets n’ont jamais prévu la distribution des primes aux commissaires des districts. Leurs bailleurs savent qu’un commissaire de district doit bel et bien être payé par son gouvernement. Ils en ont tellement ras-le-bol que les langues commencent à se délier. Il n’y a pas que les responsables des agences du système des nations unies qui payent obligatoirement la prime à Monsieur Biruru. Même les animateurs des services publics de l’Etat. Apres avoir inauguré le nouveau bureau des migrations de la DGM à Kasenyi, Monsieur Biruru a négocié le taux de sa prime sur place avec le chef  de poste. Et il a été payé. Le numero 2 de l’Ituri s’inspirerait du principe gagnant-gagnant qui relie en ces jours le gouvernement de Kinshasa à celle de Pékin. « Vous me payez, je préside votre cérémonie ! »  
Tous ceux qui se plaignent contre cette antivaleur de sa part, félicitent le commissaire de district Freddy Bosomba. Ce dernier n’a jamais posé une seule fois le problème d’une prime quelconque auprès des humanitaires, des Ongs internationales et nationales, encore jamais auprès des agences du système des nations unies. « Celui-là est un Monsieur », affirment souvent certains fonctionnaires expatriés en poste à Bunia lorsqu’il leur arrive de donner leur point de vue sur la personnalité appréciable du commissaire de district Freddy Bosomba. Ca serait un bon exemple que son assistant Biruru Shabanyitu pouvait copier pour l’honneur de la République Démocratique du Congo.

Le Pacificateur

mise en ligne le lundi 08 novembre 2010

www.lemillenaireinfoplus.com

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam