L'UDPS/Ituri peine pour s'imposer sur l'échiquier politique de cette province troublée. Ce parti politique présidentiel n'a pas su, lors des dernières élections, faire élire un seul de ses membres à tous les niveaux.
Très peu de gens répondent aux différentes manifestations organisées par ce parti politique qui, aux yeux de plusieurs observateurs, ne pèse pas politiquement en Ituri.
Pour parrer à cette faible capacité de mobilisation de l'UDPS en Ituri, une structure appelée les Amis de Aimé Vayo a vu le jour pour venir à la rescousse.
Le samedi 30 Avril 2022, cette structure a appelé à une marche de soutien à l'Etat de siège et aux actions menées par le chef de l'Etat pour la restauration de la paix en Ituri.
Avec Fanfares et caravane motorisée cette marche a drainé une foule immense.
Habillés aux couleurs de l'UDPS avec drapeaux de leur parti en main, les manifestants ont fait des déclarations de soutien au Chef de l'Etat, au Gouverneur militaire lt Général Luboya Kan'shama Jonny et à l'Etat de siège tout en invitant la population à soutenir toute mesure tendant à restaurer la paix en Ituri.
Notons que c'est pour la toute première fois que l'UDPS fait une démonstration de force à Bunia, depuis les dernières élections.
L'adhésion de Aimé Vayo à l'UDPS/Ituri vient sortir ce parti politique de son profond Sommeil, estiment plusieurs personnes au chef lieu de l'Ituri.
Ce jeune cadre redonne du tonus au parti présidentiel.
Déterminé à faire là visibilité des actions du président de la République en Ituri, les Amis de Aimé Vayo projete, dans les jours avenirs, une campagne d'adhésion massive de la population à ce parti politique.
Merveille M.