Constatant les defficultés rencontrées aux précedentes élections de 2006, 2011 et 2018, le moment était presque opportun pour l'Observatoire de Liberté de presse en Afrique, OLPA, de collaborer avec les professionnels des média pour eviter de tomber dans les gourances anterieures.
Au total 35 medias étaient selectionnés dont 23 radios communautaires de la ville de Bunia et certains médias en lignes pour le renforcement de capacités de leurs journalistes .
Cet atelier a connu la participation de la societé civile de l ituri ,du chef de division de médias et communications et de la CENI/ituri. Les représentants de ces institutions ont exposé sur leurs rôles respectifs et les relations entretenues avec la presse locale.
Jimmy Anga Matadri, le secrétaire éxecutif de la CENI/Ituri, à souligné que le journaliste à la mission d'informer de former et peut - être de divertir et il a tenu à féliciter avec sastifactions les gros efforts fournis par certaines maisons de presse qui avaient pris leurs journalistes en charge pour couvrir le processus electoral passé de 2018. La CENI avait distribué des acreditations mais, fort malheureusement, la CENI avait enrrgistré quelques autres amis de la presse qui sont venus après la fin du delai. C'est mieux de passer dans le delai pour avoir sa carte d'accreditation pour être informé enfin d'informer la grande masse, a renchéri Jimmy Anga.
Le constat était aussi que les journalistes avaient couvert plus les activités dans la ville de Bunia mais ils ne se sont pas rendus aux fins fonds de la province et des territoires et pourtant la CENI se retrouve partout là. Il a conclu ainsi en demandant aux chevaliers de la plume de faire encore plus au precessus qui se pointe a l'horizon.
L organisateur de cet atelier, monsieur Kabongo Mbuyi, le sécretaire éxecutif de L'OLPA, a indiqué que cette séance de travail a reuni les journalistes en deux groupes. Le premier groupe a planché sur les défis de la couverture médiatique des élections en ituri et les pistes de solution pendant que le deuxième groupe a tablé sur la collaboration entre medias et les institutions publiques provinciales. Il était question de soulever les couacs et de faire de recommandations aux autorités pour arranger les failles. Par la même occasion il a tenu a encourager les journalistes présents à cet atelier en leur démandant de prendre leurs responsabilités en mains dans le traitement de l'information.
Rappelons que cette ONG poursuivra son prochain atelier à lodja dans la province de Lomami.et dans d'autres villes du pays.
Patrick Ndibu