Pub

Ituri: Quid de la libération des présumés detourneurs des fonds publics par Le Tribunal Militaire ?

Dans le dossier sur le présumé détournement des deniers publics par quelques agents de la DGRPI, le Tribunal militaire de Bunia a, le 29 décembre 2021, prononcé la condamnation d'un d'entre eux  et à la libération des autres. La libération du grand nombre de détenus sur cette affaire a laissé plusieurs observateurs perplexes. Comment a-t-on pu priver ces gens de leur liberté pendant plusieurs mois s'il n'y avait pas d'indices sérieux de leur implication dans cette malversation financière ?  Cette question revient sur plusieurs lèvres. Après cette libération, l'Etat congolais va-t-il les indemniser pour le temps passé, sans raison, en prison? Encore une question qui se pose dans l'opinion.

De l'avis d'un financier chevronné qui a requis l'anonymat, la justice ne peut pas mettre quelqu'un en détention, en l'absence totale d'indices sérieux de sa culpabilité. Pour lui donc, ses compatriotes devraient avoir été trempé dans ce détournement, d'une manière ou d'une autre.
Peut-être étaient-ils seulement utilisés dans une chaîne où les commanditaires agissaient dans le noir, pense-t-il.. Des transferts des fonds ont été effectués par Mpesa pour des comptes de certains individus et les preuves sont là, soutient-il. Sans douter un seul instant de la décision prise par la justice militaire qui a agi en toute indépendante, ce financier pense que les non-financiers ne peuvent pas avoir une connaissance suffisante de la manière dont l'on peut effectuer l'audit financier. Plusieurs détails peuvent leur échapper.  Pour lui donc, pour briser la chaîne de détournement de l'argent de la province, ces compatriotes libérés devraient, administrativement, être affectés dans d'autres postes de travail, dans leurs services respectifs. Les retourner dans leurs anciennes affectations n'aidera pas la province à juguler la fraude et le coulage des recettes qui sont déjà  errigés en mode de gestion dans cette province.
Qui dit mieux?
Le Millénaire.

Date de dernière mise à jour : 08/01/2022

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam