Ituri:Recrutement des enfants soldats: le FPJC se défend

La Monuc a dernièrement accusé le FPJC de recrutement et d'utilisation des enfants soldats dans ses rangs. C'était au cours d'un entretien téléphonique entre le coordonateur de cette milice qui oeuvre en territoire de Irumu et quelques responsables de la Monuc, soutiennent nos sources. Sharif Manda qui coiffe cette rébéllion de Irumu s'est inscrit en faux contre ses accusations.

Pour lui, c'est depuis le mois de novembre 2009  que la coalition FARDC-Monuc mène des offensives contre son mouvement. Des bombardements aveugles ont été perpétrés dans certains villages du territoire de Irumu occasionnant de nombreux déplacés de guerre parmi lesquels des enfants fuyant ses bombardements,. Dieu seul sait si les déplacés de Irumu ont bénéficié d'une quelconque assistance de la part des organisations humanitaires. Ces enfants non encadrés sont aujourd'hui en errance, soutient Sharif Manda qui nie avoir, dans les rangs de ses troupes, des enfants soldats.

S'agissant du recrutement et de la formation de nouveaux éléments, Sharif Manda demande à ceux qui soutiennent cette thèse d'indiquer le nom d'un seul centre d'entrainement ( de formation militaire ) de ces hommes. Cela n'existe pas affirme-t-il.

Le coordonnateur des FPJC soutien que son groupe observe, jusque là, la défensive en plus qu'il est très mouvant pour avoir, dans son sein, des enfants soldats. Ce chef rebelle s'étonne que même la Monuc, sensée proteger des populations civiles, se mêle aux FARDC pour pillonner des villages dans le territoire de Irumu. Que l'on cesse de se servir des mensonges pour couvrir des bévues, a-t-il conclu.

Le Millénaire

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×