" Le projet de développement de 145 Territoires initié par le président de la République, chef de l'état Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO évolue très bien dans notre province de l'ITURI". Ces propos sont de Mr Xavier ASSANI, coordonateur National d'une structure d'encadrement de la Jeunesse en province de l'ITURI dénommée Jeunesse N'a Biso ASBL et cadre de la ligue des jeunes de l'UDPS TSHISEKEDI Fédération de L'ITURI.
Selon ce cadre du parti présidentiel en ITURI, 23 écoles primaires sont déjà en cours de construction sur le 25 écoles prévues par le projet sur l'ensemble de la province de l'ITURI.
14 centres de santé déjà encours de construction, dont 8 en territoire de Mambasa et 6 à Irumu , sur le 38 prévues sur l'ensemble de la province.
C'est une très grande performance, selon Xavier Assani, dont les mérites reviennent au BCCO qui a gagné le marché de la coordination de ce projet dans la province de l'ITURI. Selon ce dernier, les premiers ouvrages seront rémis d'ici fin mars prochain et au courant de ce mois de Février le processus de constructions de 35 écoles primaires et 19 centres de santé restants pour d'autres territoires seront lancées.
C'est l'occasion pour ce jeune leader de la ville de Bunia de remercier le chef de l'état Félix Antoine TSHISEKEDI d'avoir songé à ce bon projet qui impactera la vie des beaucoup des nos compatriotes. Mais, c'est également l'occasion de féliciter le BCCO pour le sérieux qu'il met dans l'exécution de ce projet capital pour notre peuple, surtout dans cette zone ou le chômage et la pauvreté sont des causes majeures de la manipulation de la Jeunesse. C'est aussi l'occasion de demander de veiller à l'utilisation de la main d'oeuvre locale dans l'exécution de ce projet, pense ce cadre politique.
Il sied de rappeler que ce projet a prévu l'entretien et la réhabilitation de 1222 Kms des routes des dessertes agricoles, 7 ouvrages d'art, 9 Micros centrals photovoltaïques, 109 lampadaires pour éclairer les zones rurales, 6 marchés communautaires, 26 bâtiments administratifs, 45 logements, 60 écoles primaires, 38 centres de santé et compte développer la chaîne de valeur agricole aux paysans.
Joska kaninda