La province de l'Ituri vient de s'enrichir d'une nouvelle structure d'encadrement des jeunes dénommée " Jeunesse na Biso. Cette organisation a vu le jour au quartier Bankoko, dans la ville de Bunia et veut se distinguer des autres structure juvéniles par son engagement à s'investir dans les travaux communautaires et de développement avec objectif de rendre les jeunes plus utiles pour cette province. La contribution à l'émergence d'une jeunesse capable de se prendre en charge, sur tous les plans, fait partie de ses missions.
Xavier Assani, son Coordinateur national, reste optimiste quant à l'avenir radieux de cette structure qui, selon lui, est porteuse d'espoir pour la jeunesse de l'Ituri.
A l'occasion de la clôture du mois de la jeunesse, Jeunesse na Biso a organisé une marche de santé, le samedi 25 septembre 2021. Les jeunes membres de cette structure sont partis du bureau du quartier Bankoko pour suivre l'intineraire suivante: bureau du quartier Bankoko-aéroport de Bunia- Rond point CAPA- prison centrale de Bunia, avant chuter chez Mariane où un cocktail a été offert aux participants.
Dans son mot de circonstance, le Coordonadeur National de cette structure a lancé un appel vibrant au gouvernement central l'invitation à avoir un regard particulier sur les jeunes entrepreneurs de l'Ituri. Selon lui, l'entrepreneuriat des jeunes en Ituri souffre de manque d'appui et d'encadrement dans cette province où, par manque d'emplois, les jeunes sont exposés à la manipulation qui les conduit aux actes inciviques.
Xavier Assani croit à l'adage qui dit que l'investissement chasse l'insécurité et appelle le pouvoir congolais à orienter plusieurs programmes des financements des jeunes vers l'Ituri pour espérer mettre fin au recrutement des jeunes par les groupes armés.
JKN