Organisée conjointement par l'ONG le Rebatisseur et l'UNADI, la journée culturelle de réflexion et de divertissement a vécu à Bunia, le samedi 20/08/2022. Dénommée << ituri kwetu >> cette journée a permis aux représentants de 21 communautés vivant dans cette province de se mettre ensemble, de se côtoyer pour briser les barrières existantes entre certaines certaines d'entre elles en vue de favoriser le retour de la paix..
Les barrières entre communautés sont, en partie, à la base de l'insécurité qui gangrène la province de l'Ituri et à la méfiance entre communautés. A cette occasion, les ituriens ont été invités à l'amour et à l'unité. La diversité culturelle caractérisque de cette province est une grande richesse de l'Ituri. Ainsi, le Révérend Pasteur James Biensi a demandé aux ituriens d'aimer leur province et de comprendre qu'ils sont membres d'une seule famille répartie en 21 communautés ayant, chacune, ses fils, ses terres, et qu'il n'y a aucune raison de se batte quant à ce. Ce serviteur de Dieu a suggéré aux ituriens le bannissement des complexes d'infériorité ou de supériorité et de vivre dans une approche de complémentarité en sachant prendre chez l'autre la ressource qui manque. C'est à ce prix qu'ensemble nous allons bâtir une province de l'Ituri plus forte au lieu de laisser notre province à la merci des vautours et prédateurs venant d'ailleurs pendant que nous mêmes sommes confinés dans des camps de déplacés, a conclu cet homme de Dieu en indiquant que le moment est venu pour les ituriens de se mettre ensemble pour résoudre leurs conflits et reconstruire la paix.
Cette journée culturelle a eu le mérite de célébrer les valeurs culturelles positives de l'Ituri que sont l'amour, la solidarité, l'unité et l'intégrité.
Les autorités de la province ont rehaussé de leur présence cette journée qui s'est terminée par le partage d'un repas de famille.
Ilanga Meta