Quelques éléments de l'armée ougandaise, UPDF, sont arrivés à Bunia le mardi 18 février 2025.
La venue de ce contingent du pays voisin, a susciter des commentaires allant dans tous les sens, dans l'opinion publique du chef lieu de l'Ituri.
Officiellement, l'armée ougandaise est arrivée à Bunia dans le cadre des opérations conjointes entre l'Updf et le FARDC pour combattre les rebelles ougandais ADF dans cet espace de la RDC.
Les autres, par contre, considèrent que ce deoloiement de cette armée étrangère rentre dans la logique de faciliter la prise de cette ville pour l'intérêt de 0uganda.
Dans les rues de Bunia, les rumeures vont dans tous les sens. Que vient faire l'armée ougandaise à Bunia oú l'on a jamais enregistré l'incursion des ADF?
Les interventions du porte parole de l'armée sur la voie des ondes et dans les réseaux sociaux tardent à convaimcre l'opinion publique d'une ville qui a déjà vécu des rebellions soutenues par l'armée ougandaise.
Le lieutenant Jules Ngongo passe sont temps à conscientiser les habitants d'une ville qui a encore, frais en mémoire, les affres de l'armée ougandaise sur son sol.
Il faut un travail de fond pour arriver à convaincre les habitants de Bunia sur cette venue, controversée, des quelques éléments de l'UPDF.
Joska Kaninda