Lors des prochaines élections locales, les députés provinciaux de la province de l'Ituri peuvent compter deux personnalités. Il s'agit de l'honorable Guilain LOBEYA AMISI et de l'Excellence Samy Adubango. C'est la lecture du coordonnateur de Jeunesse Na Biso ASBL, monsieur Xavier Assani.
L'assemblée Provinciale de l'ITURI a besoin d'un homme expérimentée, modérée, sage et posée. Cela, pour assurer la stabilité des institutions dans la province de l'Ituri et éviter reproduire des scènes vécues pendant la législature passée" tels sont les propos de Xavier ASSANI, coordonateur National des Jeunesse n'a biso ASBL.
Selon cet acteur de la Jeunesse et acteur politique de la province de l'ITURI, l'honorable Guylain AMISI LOBEYA a un bon parcours politique. Il a, tour à tour, assummé les fonctions du Président de la commission ECOFIN de la législature 2006-2018 et de Contrôleur. Inspecteur Provincial des finances de l'ITURI et conseiller du gouverneur en matière des Finances, Budget et fiscalité, Gylain Lobeya a des connaissances nécessaires pouvant aider la province à décoller. Surnommer la LOFIP par ses collègues, ses connaissances en matière des finances publiques et des finances de cette province lui ont donné des atouts majeurs qui vont aider l'assemblée à être outillés pour bien contrôler la canalisation et l'utilisation de l'argent public, destiné à financer les projets de développement. Son caractère Humain connu des tous lui a valu de la population le surnom de MUTU BULE, ANA KULAKA NA BATU. Ceci lui permettra de veiller sur le social des députés provinciaux et du personnel administratif de l'assemblée provinciale pour faire de lui la source d'une motivation pour un travail de qualité au profit de notre province.
Issue d'un territoire moins conflictuel, sa présence à l'assemblée permettra d'unir les fils et filles de l'ITURI autour d'un seul objectif : la paix et la cohésion des tous les Ituriens et de ceux qui ont choisi l'ITURI comme leur province de résidence. Ceci va bannir le tribalisme, source des conflits et de booster le développement suite à un accompagnement au gouverneur qui sera élu.
Joska Kaninda!