La situation sécuritaire de l’Ituri a franchi le seuil de l’inacceptable. Des voix s’élèvent de partout pour décrier le calvaire vécu par les ituriens. Il ne se passe plus un seul jour sans que l’on ne parle des tueries, massacres, pillages ou déplacements massifs des populations dans cette province. Au niveau tant international, national que local, des gens s’inscrivent dans la recherche d’une solution rapide et durable aux tueries qui s’observent dans cette province. Chacun joue sa part de la partition.
Devant cette situation déplorable, l’Honorable Gratien Iracan a initié une motion de défiance contre le Ministre national de la défense. Sa démarche vise à avoir des explications claires, de la part de ce Ministre, pour savoir ce qui retarde le retour de la Paix en Ituri.
Pour avoir le nombre requis des signatures pour rendre sa motion recevable, cet élu de Bunia n’a pas bénéficié de l’appui de ses pairs députés nationaux ressortissants de l’Ituri. Seul l’honorable Serge Muber a apposé sa signature sur ce document, a-t-on appris. Les autres se sont abstenus pour des raisons qu’ils sont seuls à connaitre.
Qu’est-ce qui peut bien pousser les autres élus de l’Ituri à émettre des réserves sur une pétition initiée par leur « frère » au profit de leur province ? C’est la question que plusieurs personnes se posent au chef lieu de l’Ituri.
La recherche de la paix devrait constituer le dénominateur commun de tous les acteurs politiques de l’Ituri. Sur cette question, il ne devrait pas avoir des divergences de vues.
Certainement que le Ministre visé étant du FCC, les élus de cette plateforme politique tiennent à le protéger même s’il faut sacrifier les habitants de l’Ituri. La duplicité des politiciens est parmi les freins à l’épanouissement de l’Ituri.
Soulignons que sur place en Ituri, l’armée et la police se sont investies dans la traque aux semeurs de la mort. La société civile et les communautés locales s’occupent de la sensibilisation et de la dénonciation. Le Gouvernement provincial multiplie des rencontres de recherche de la paix.
Le Millénaire