C'est après avoir fait une forte mobilisation pour la marche organisée par le FCC, le samedi 01 Août 2020, que la structure dénommée les Amis de Raymond Tchedya"AMIRAT", s'est réunie à son siège pour faire une évaluation.
Le n°1 de cette structure se dit satisfait de la réussite de cette marche pacifique qui prouve que la seule plateforme politique qui incarne la confiance de la population iturienne, demeure et reste le FCC.
Entouré des hommes, Femmes, jeunes et sympathisants de cette structure, son représentant a déclaré devant la foule leur détermination d'accompagner et compatir aux malheurs des victimes des atrocités perpétrées par les milices CODECO, Chini ya kilima et d'autres qui endeuillent l'Ituri.
Il a ensuite félicité le vice-ministre des congolais de l'étranger Excellence Raymond Tchedya qui demeure soucieux de voir l'Ituri en paix et développé.
Se confiant au téléphone du journal Le Millénaire, ce haut cadre du FCC, élu du territoire de Djugu, le vice-ministre national Raymond Tchedya félicite toute la population qui a répondu présent à cette marche pacifique de la paix et qui a exprimé les besoins des Ituriens en ce moment difficile. Il dit prôner la paix, l'unité et la cohabitation pacifique du peuple Iturien. Il a demandé aux miliciens de deposer les armes pour s'inscrire dans le procesus de la paix.
Soucieux du bien-être de son fief électoral et compatissant envers les victimes des déplacements dans leurs milieux respectifs et promet que sa détermination est que la paix totale revienne en Ituri et que tous les déplacés reviennent dans leurs milieux respectifs.
Il a précisé que plusieurs démarches sont entreprises dans des grands salons de Kinshasa et du monde entier pour que le problème de l'Ituri soit traité comme priorité et d'une manière urgente. À travers sa structure, les Amis de Raymond Tchedya, ce haut cadre du PPRD, précise que plusieurs actions seront lancées sur l'ensemble de la province afin de consolider la paix et pacifier l'Ituri.
La paix reste le seul gage et le socle du développement. Raison pour laquelle nous devons tous nous impliquer. Ne seront jamais impunis les auteurs de ces atrocités ignobles à des innocents. J'invite la population iturienne à garder confiance et à collaborer avec les services de sécurité et les FARDC.
Signalons que sur mot d'ordre du Vice-Ministre Raymond Tchedya, une grande foule mobilisée par sa structure a répondu présent à cette marche qui a exigé la paix et le soutien aux institutions du pays.
Le Millénaire.