Le Front pour la Justice au Congo vient de prendre un coup sérieux. Le Coordonateur de cette rébellion de l’Ituri, monsieur Sharif Manda, est tombé dans les filets de la police ougandaise le mercredi 01 septembre 2010. C’est à Arua en terre ougandaise qu’il a été appréhendé alors qu’il voulait se rendre, comme d’habitude, dans la capitale de l’Ouganda, Kampala. Après son arrestation, les officiels ougandais n’ont pas hésité à le remettre entre les mains des autorités congolaises du territoire de Aru frontaliers de l’Ouganda en RDC. Nos sources indiquent que transféré à Bunia, chef lieu du District de l’Ituri, ce chef de l’insurrection de Irumu a été acheminé à Kinshasa le samedi 04 septembre 2010.
Cette arrestation de Sharif Manda porte un coup sérieux à cette rébellion du territoire de Irumu en Ituri. Ceci, d’autant plus qu’il passait pour l’autorité morale de ce groupe armé et un chargé des liaisons avec certains milieux extérieurs. Il fédérait en quelque sorte toutes les tendances de cette insurrection. Son arrestation ne manquera pas d’effets néfastes sur le cours des choses au sein de cette rébellion.
Ceci réduira-il la capacité de nuisance de FPJC ? Difficile de répondre par l’affirmatif à cette question. Sharif Manda n’avait pas un réel commandement des opérations militaires sur terrain. Ce commandement était assuré par le commandant Adirodu Mbadu qui bénéficie actuellement de l’apport non négligeable de Cobra Matata, cet ancien chef de la milice FRPI qui a repris le chemin du maquis il y a peu, après son passage dans les rangs des FARDC.
Sharif Manda est le deuxième cadre des FPJC, après le colonel Baraka, à se faire incarcérer.
Rappelons que c’est depuis 2007 que Sharif Manda a rallumé le flambeau des groupes armés en Ituri. Cet ancien commissaire à la défense du FNI de Floribert Ndjabu avait rejoint les FARDC avant de se faire arrêter à la prison d’Osio à Kisangani. Il avait réussi à s’évader de cette prison pour rejoindre le maquis de l’Ituri en 2006. En 2007, il sera arrêté au Rwanda où il était parti prendre langue avec certains milieux. Relâché une année après Sharif ne va pas se décourager de reprendre la Coordination de son FPJC qui a tenu le coup face aux FARDC pendant plusieurs années dans le territoire de Irumu.
Joska
www.lemillenaireinfoplus.com
mise en ligne le mardi 07 septembre 2010