Pendant un mois, les habitants de l'ituri ne doivent pas payer des taxes. Tel est la décision prise conjointement par l'UNADI et la SOCIT ce vendredi 20 mars 2020.
Lors d'un point de presse tenu à Bunia, Madame Noella Nyaloka, coordinatrice a.i. de la Société civile de l'Ituri a signifié cette décision aux chevaliers de la plume de Bunia. C'est une manière, pour ces deux structures citoyennes, de pousser l'État congolais à mettre la sécurisation de l'Ituri parmi ses priorités.
Cette décision tombe pendant que les habitants de l'Ituri observent un deuil de trois jours décrété par la communauté Ente.
Les communautés Alur, Lori et Yira ont appuyé cette initiative en invitant leurs membres à soutenir cette démarche de la communauté Ente.
L'Ituri veut ainsi parler d'une seule voix pour bien se faire entendre par les décideurs congolais.
Pour ces deux organisations, la population ne peut compter que sur le gouvernement congolais, en dépit de toutes
ses limites dans les interventions.
Elles ont toujours demandé aux populations victimes de ne pas céder à la provocation de l'ennemi.
Tout en saluant la décision du gouverneur de la Province de l'Ituri de ne pas négocier avec les criminels de CODECO, ces deux organisations pensent que, cette fois-ci, messieurs Kesta et Tseni, arrêtés dans la zone occupée par CODECO, seront jugés et subiront la rigueur de la loi.
Les mesures prises par le Chef de l'Etat pour lutter contre Corona Virus sont soutenues par ces deux structures qui invitent la population de l'Ituri au strict respect des règles d'hygiènes .
Signalons que ce premier trimestre de l'année 2020, la situation sécuritaire de l'Ituri s'est détériorée d'avantage.
Cette province à enregistré plus de 200 morts pour les seuls mois de février et mars.
La population s'estime abandonnée à son triste sort, malgré les promesses faites par le Chef de l'Etat lors de sa visite officielle en Ituri au mois de juin 2019.
Le mode opératoire des ces assaillants s'apparente, curieusement, à celui des ADF/NALU dans le Nord-Kivu.
La Société Civile de l'Ituri ( SOCIT) et l'Union des Associations Culturelles de l'Ituri( UNADI) sont les deux plus grandes structures citoyennes qui fédèrent les communautés habitants l'Ituri.
Cette action semble avoir le soutien de plusieurs personnes soucieuses de la restauration de la paix en Ituri.
L'évolution de la situation sécuritaire sur terrain, déterminera la suite d'autres actions citoyennes à envisager.
Pendant ce temps, les communautés Ente, Alur, Mambisa et Ndo kebo accordent 15 jours au gouvernement congolais pour rétablir la paix en Ituri. Dépassé ce délai, elles seront en droit d'envisager des actions de grande envergure: incivisme fiscale, villes mortes à délais illimités, marches, l'inscription dans la logique de la légitime défense...
Les ituriens en ont vraiment marre de l'insécurité qui prévaut dans leur province.
La Rédaction