La société civile de l'Ituri ( SOCIT) a donné sa position s'agissant de l'envoi d'une force régionale dans cette province pour y rétablir la pays.
Dans une lettre ouverte adressée au chef de l'Etat Félix Tshisekedi, cette structure citoyenne n'est pas d'accord avec l'arrivée en Ituri de cette force regionale.
Dieudonné Donné Lossa, son Coordonnateur qui a fait la lecture publique de cette lettre, a démontré que des pays qui composent cette force
Régionale ont été, depuis 20 ans, membres des contingents de la MONUSCO. L'armée ougandaise vient de passer plus de huit mois en RDC, dans le cadre de la mutualisation des forces, sans succès. Le Sud- Soudan, pays plus instable que la RDC ne pourra rien apporter d'efficace en Ituri ou en RDC.
Pour la SOCIT les regards doivent être actuellement tournés vers le processus de pourparlers de Nairobi auquel les groupes armés locaux répondent déjà favorablement. Le processus de pacification est tellement avancé en Ituri où quelques groupes armés ont pris des engagements unilatéraux de cessation des hostilités.
La Société civile force vives de l'ituri invite plutôt l'Etat congolais à rendre opérationnel le PDDRC-S pour collecter les armes qui circulent dans le pays et à lutter contre l'impunité en mettant sous verrous tous les tireurs des ficelles.
Elle rend un vibrant hommage à tous les éléments des FARDC qui se sont donnés, jusqu'au sacrifice suprême, pour défendre l'intégrité du pays.
La société civile force vives de l'ituri plaide pour que le gouvernement congolais dote les FARDC des équipements adéquats et des moyens logistiques nécessaires afin de répondre efficacement aux besoins de la cause. Cette structure estime que les pays de CEA devraient se limiter à apporter des dons sous forme d'armements et des moyens financiers à la RDC et cela suffirait pour contenir la situation de l'EST.
Visiblement, la société civile de l'Ituri ne veut plus voir denouveau la RDC s'encombrer des troupes étrangères supplémentaires dès lors que celles qui sont présentes sur son sol tardent à lui apporter la solution.
Ilanga Meta.