La Sonas Bunia a déposé une plainte contre l'ingénieur Christian Shauri à l'Auditorat militaire de Bunia.
Le mercredi 08 septembre 2021, ce coordonnateur des " jeunes Leaders de l'Ituri" a été auditionné par les magistrats de cette juridiction militaire.
Ce jeune leader a bénéficié de l'assistance de ses avocats ainsi que de ceux lui envoyés par l'association des transporteurs de l'Ituri.. Diffamation et imputations dommageables, telles sont les faits que la Sonas Bunia lui reproche.
Ceci, suite aux déclarations faites par ce jeune acteur politique invitant la Sonas et l'Etat congolais à indemniser les commerçants dont les véhicules ont été incendiés par les ADF sur l'axe routier Komanda-,Luna, il y a quelques jours.
Il est prévu, ce jeudi 09 septembre 2021, une séance de confrontation entre Christian Shauri et la Sonas Bunia.
Cet agissement de la Sonas Bunia est une première dans l'histoire de la Sonas Bunia et d'autres entreprises publiques de la place. Comment peut-on comprendre qu'une entreprise de l'Etat soit allergique aux critiques dirigées contre elle?
Cette question revient sur plusieurs lèvres à Bunia où l'on considère que SONAS-Bunia risque de se mettre au dos les différents leaders politiques et d'opinions qui ne s'empechent pas de dénoncer le mal dans les entreprises publiques.
Il y a peu, l'honorable Jean Bosco Assamba avait dénoncé aussi certaines choses à la SONAS-Bunia. Une table a été organisée avec lui pour harmoniser les vues, apprend-on des sources crédibles. C'est la même attitude qui devrait être adoptée pour Christian Shauri, pense-t-on dans plusieurs milieux de Bunia.
Plutôt que de payer les honoraires aux Avocats pour traquer les leaders d'opinion, la SONAS-Bunia ferait mieux d'améliorer sa communication publique et ses prestations, soutient-on.
Les jeunes leaders, quelques transporteurs et des curieux se sont fixés rendez-vous à l'Auditorat militaire de Bunia pour assister à ce procès que d'aucuns considèrent comme un procès de la honte pour la SONAS-Bunia.
JKN