Créer un site internet

Le colonel Didier Wanican à la tête d’une nouvelle rébellion

La paix  dans la partie Est de la RDC n’est pas pour demain. En plus des poches de résistances  des groupes armés y sont encore nombreuses. Les FDLR, les mayi mayi, les résidus du CNDP, les LRA, les Nalu, le FPJC …, ces groupes armés tant nationaux qu’étrangers troublent la paix à l’Est de la RDC. L’armée nationale, Les FARDC donc, donne l’impression de ne pas avoir la capacité de neutraliser toutes ces insurrections.
Comme ci cela ne suffisait pas, notre Rédaction vient de tomber sur une information faisant était de la gestation d’une autre rébellion à partir de l’Ouganda.
Cette dernière serait chapeautée par le colonel Dider Wanican qui, lui-même serait en connexion avec les insurgés de l’Ituri.
Le colonel Didier Wanican n’est pas n’importe qui. Il a joué un rôle non négligeable dans l’armée nationale congolaise et même dans certains groupes armés qui ont fait parler la poudre notamment à l’Equateur, au Nord Kivu et en Ituri. C’est donc un habitué de la guérilla. Ceux qui le connaissent savent qu’il a des entrées faciles auprès de quelques généraux ougandais.
Après la réunification issue du Dialogue intercongolais, Didier Wanican a fait partie des FARDC. Il a subi des formations au centre supérieur Militaire de Kinshasa. Après son brassage il a été nommé au grade de colonel en plus qu’il a commandé aussi des grandes unités.
Déçu par la mauvaise gestion des FARDC, le colonel Didier Wanican s’est retrouvé en exil en Ouganda où il prépare cette nouvelle rébellion.
L’entrée de Didier Wanican dans l’insurrection risque de compliquer la situation à l’Est du pays étant donné que son expertise pourra être mis à profit par les milices opérant dans cette partie du Congo pour fragiliser le pouvoir central de Kinshasa.
Certaines sources soutiennent que certains officiers ougandais sont derrières cet officier supérieur qui a choisi de se rebeller.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Albert Zamundu

    1 Albert Zamundu Le 26/08/2010

    Fonder un parti politique ou entrer en rebellion pour acceder au pouvoir? La question merite reflexion dans notre Pays car il me semble que seuls ceux qui ont le courage ou les moyens de prendre les armes sont des interlocuteurs pris plus au serieux que les non violents comme nous. N'aa t-on pas negocier avec Nkunda et sa rebellion? Sorry but If Didier is serious about this I can't blame him.
  • josh peleba

    2 josh peleba Le 16/05/2010

    I am very sure that this information has no serious evidence.
    Do you really know the man you are talking about ?
    Make sure you talk to him and confirm his allegations...
    I love my country Congo DR,
    and everybody in it...
    Better Congo,Better People for Better FUTURE.
    THANKS
  • Gmongendjo

    3 Gmongendjo Le 16/05/2010

    Il devrais plus tot fendes un partis politique que une rébellion unitile!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×