Le fils de Jacob Zuma à Bunia, encore des promesses faites aux ituriens

Le fils du président Sud Africain Jacob Zuma, du nom de kula Zuma a été présenté le jeudi 22 juillet à la population  de l'Ituri par Antoine Gonda, le gouverneur de la province Orientale Médard Autsai, le vice 1 er ministre Bulupiyi et le ministre des hydrocarbures Celestin Mbuyu. Le tout s’est passé à Bunia, chef lieu du district de l’Ituri.

Des promesses du genre asphaltage des 15 kms dans la ville de Bunia, réhabilitation de la route Bunia-Kasenyi, Bunia-Komanda, de l'electricité, ont été faites par le ministre Celestin Mbuyu pour amener, sans doute,  les ituriens  à faire confiance à Capricat, la société qui a eu l'ordannance pour explorer les deux blocs pétroliers du lac Albert du côté Congolais. Le Ministre Mbuyu ne pouvait pas aborder autrement la question des contrats pétroliers dans le lac Albert, car en accordant une ordonnace à Capricat pour les deux blocs c'est, pour lui, déjà une affaire close. Ce Ministre, en s'adressant à la population, n'a fait que venter Capricat, le fils de Jacob Zuma et l'Afrique du Sud qui, à ses yeux, vont oeuvrer pour le retour de la paix en Ituri. Des informations en notre possession font état de la présence, à Kinshasa, d'une délégation du gouvernement britannique venue exercer une pression en rapport avec les contrats gagnés par Tullow Oil sur les mêmes blocs.

Nos sources indiquent que le discours tenu par Celestion Mbuyu n’aurait pas convaincu les populations de ce district qui n’ont, jusque là,  bénéficié d’aucune action rélevant des fameux cinq chantiers. Tous ceux qui a été realisé en Ituri comme infrastructures pendants les dernières années est l’oeuvre de la Monuc et des ONG internationales avec quelques actions du gouvernorat de la province Orientale. En Ituri, les cinq chantiers sont vécus seulement à la télévision. Rien de papable sur le terrain. A suivre...

Matembele

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • ELO

    1 ELO Le 23/07/2010

    C'est vrai que ces promesses ne sont jamais tenues car pendant la propagande éléctorale de Kabila, il y a eu des promesses à la population mais jusque là non tenues et ne seront pas tenues car s'il n'arrive pas à contrôler son entourage, son gouvernement: on parle de detournement de fonds publique, falsification des passeports, 5 chantiers inachévés vous croyez vraiment que ce rwandais serait capable de réaliser vos rêves ? Ne faisons pas d'illusions. Kabila passe par Jacob Zuma et son Fils pour piller notre sous sol dans lacontrée de l'Ituri/ Beni. Vous savez combien vont-ils voler si jamais ce projet macabre réussissait ? de milliards dans leus poches au détriment et au malheur du peuple.
    A bon entendeur !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam