Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et elvage a une grande vision; celle de faire de l'agriculture le moteur de la cohésion sociale, de l'unité et de la stabilité de l'Ituri.
Guershom Dramani Pilo a dévoilé cette vision de son gouvernement provincial lors d'un point de presse tenu à Bunia le mercredi 31 mars 2021, dans son cabinet de travail.
Il n'a pas manqué d'arguments pour soutenir sa thèse.. Les produits de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage ramènent les humains au même pied d'égalité. Consommateurs des aliments, nous les sommes tous quelques soient nos divergences, nos conflits ou nos querelles a-t-il dit.
L'on peut donc se servir de ce secteur comme levier pour booster le développement de l'Ituri, occuper la jeunesse Iturienne et barrer la route à l'insécurité.
Ce scientifique y met du sien pour poser des actions à même de matérialiser cette vision.
L'organisation d'un investissement solide pouvant encadrer les jeunes est l'une des solutions pour la sécurisation de l'Ituri, pense-t-il.
C'est dans ce cadre qu'il a prévu la mise en place d'un "Fondpour la Promotion de l'Agriculture en vue de faire face à la modicité du budget alloué à l'agriculture.
Les activités préliminaires relatives à l'identification des agriculteurs sont déjà amorcées à Djugu, Mambasa et Irumi. Il en est de même de la collaboration avec Acoopeli pour améliorer l'élevage.
Une campagne de sensibilisation des agriculteurs sur l'auto-prise en charge ainsi que l'implantation d'un réseau de caisses d'épargne et des crédits en faveur des paysans, en prévision de leur organisation coopératives, sont déjà en cours. L'Ituri est passée de 300 à 1000 association villageoises de crédit ( AVEC) qui couvrent plus de 22.000 agriculteurs. Ceci, pour améliorer leurs revenus.
Ce n'est pas tout. Dramani Pilo toque à toutes les portes susceptibles d'apporter un financement à son secteur et multiplie
des plaidoyers auprès des partenaires potentiels. Des notes conceptuelles sont déjà effectuées.
Ce Ministre provincial croit, dur comme fer, que l'une des causes des conflits en Ituri c'est l'oisiveté de la jeunesse. Le secteur de l'agriculture, pêche et élevage offre des opportunités immenses pour occuper les jeunes désoeuvrés et les mettre ainsi à l'abri des sollicitations des groupes armés, soutient-il. Des projets dans ce secteur peuvent lutter contre la communautaisation à outrance en Ituri en permettant aux jeunes, toutes tendances confondues, de travailler ensemble pour produire et redonner à l'Ituri sa place du grenier de la RDC.
Cette vision porteuse d'espoir a besoin de l'implication de tous, a-t-il conclu.
Joska Kaninda