Lors de la journée dédiée aux 12 millions de congolais victimes des atrocités de guerre en République Démocratique du Congo, dans la province de l'ituri, un culte oecuménique a été organisé en memoire des victimes de cette entité administrative. Il s'agit des hommes et femmes ayant perdu leurs vies, depuis des décennies, suite aux évènements malheureux de la barbarie de guerre. La population a toujours été perdante sur plusieurs plans: activités économiques, plan social, humain et sur la liberté.
Présent à cette activité, le chef de l'exécultif provincial, le lieutenant général JOHNNY LUBOYA NKASHAMA a commencé par le mot de ciconstance addressé aux victimes de l'ituri. Dans le même cadre, une question a été posée par apports à tous les congolais. Il était question de savoir si des congolais peuvent accepter l'extermination de leurs pairs ou sont-ils prêts à defendre la nation?
Les vayants militaires sont toujours prêts, sous l'honneur du drapeau, à defendre la quiétude de sa population, a dit le Gouverneur.
Ce général d'armée a demandé à la poulaction de sa juridictions de faire montre de sa responsabilité en contribuant pour le retour de la paix.
Dans cette province de l'ituri, plusieurs personnes vivent dans l'insécurité oeuvre des groupes armes locaux. Nous sommes tous appelés à aimer nôtre milieu de vie et à voir comment nous pouvons aider nôtre ituri, a renchéri le Gouverneur.
J'admire le peuple de l'Ituri, a dit Luboya Nkashama avant d'affirmer que des gens croyaient qu'il disait seulement des choses sans conviction.
Quand le peuple iturien décide d'arrêter, il arrête. Aujourd'hui, par exemple, le marché de masubuko a repris et le retour de la population dans les village, en territoires de Djugu s'effectue.
Est-ce que l'armé avait utilisé de la force pourque la paix revienne là-bas? La réponse c'est non.
Voilà comment un peuple peut décourager les ennemis de la paix par de telles genres des réactions.
Le chef de l'exécutif provincial de l'Ituri a felicité la population de l'Est du territoire de Djugu car c'est un modèle pour l'Ouest. Il a exorté les habitants des zones minières à copier de telles exemples et d' arrêter de ses combattre. L'on peut exploiter les minerais sans forcément recourir aux armes, a ajouter le Gouverneur militaire de l'Ituri pour qui les mines peuvent être exploiter sans recourir aux armes.
Il faut que tout le monde viennent pour pacifier le secteur de Banyali-Kilo et la région de Monbwalu, a-t-il conclu.
Ilanga Meta