A la tête d'une forte délégation gouvernementale, le Premier Ministre est arrivé à Bunia le mercredi 21 septembre 2022. Accompagnée de quelques membres de l'Assemblée Nationale et du Sénat, sa délégation est venue faire une évaluation de l'Etat de siège en vue de réorienter les actions de l'Etat congolais sur cette paix recherchée par tous, a dit en substance le Premier Ministre à sa descente d'avion.
Nous sommes venus écouter les opinions des uns et des autres sur les points positifs et négatifs de l'Etat de siège, encourager les vaillants soldats des FARDC engagés dans les différents fronts pour les réarmer moralement et palper des doigts les difficultés éprouvées par les services et entreprises publics œuvrant en Ituri, a déclaré, devant la presse, ce chef du gouvernement congolais.
La délégation mettra aussi à profit son séjour iturien pour visiter quelques réalisations sur terrain avant de s’envoler pour Goma, dans la province du Nord Kivu, ce jeudi 22 septembre, pour une mission similaire.
Le programme prévoit des rencontres avec les différentes couches sociales de l'Ituri.
A cet effet, les habitants de l'Ituri appellent à une évaluation sans complaisance de l'Etat de siège. A travers leurs leaders politiques et d'opinion, ils souhaitent que les membres de cette délégation ramènent au Chef de l'Etat la vraie information de ce qui se passe en Ituri en vue de lui permettre de prendre la bonne décision. Pour cela, ils ne doivent pas se fier seulement aux rapports des officiels et des délégués des différentes structures souvent dressés pour prendre telle ou telle autre position face à cette mesure exceptionnelle prise par le Chef de l'Etat. La vraie information est détenue par la population qui vit cette insécurité, clame-t-on dans certains milieux de Bunia.
Seule une évaluation objective dénuée de toute considération partisane permettra au gouvernement d'avoir la bonne perception de ce qui se passe réellement sur terrain en Ituri.
Notons que c'est pour la deuxième fois que le Premier Ministre congolais vient faire l’évaluation de l'Etat de siège depuis sa mise en œuvre au mois de mai 2021.
Ilanga Méta.