Pub

LES CHEFS COUTUMIÈRS DE L'ITURI DÉTERMINÉS POUR LE RETOUR DE LA PAIX

20240921 130824Dans le souci des réunir les vengt-unes (21) communautés de la province l'ituri  divisées pandant plusieurs années sans motifs valables, l'ONG FEPA  a organisé une manifestation sans précedantes dans la ville de Bunia, le samedi 21 Septembre 2024 

 Sans se poser la question de savoir les  gagnants ou les  perdants dans ces attrocités, pour cette structure, il était temps  de réparer les divisions pour voir par où l'on peut commencer pour ramener la beauté des communautés de l'Ituri, la culture, l'hospitalité et  la richesse de cette  belle province . 
               Pétronille Vaweka, la coordinatrice nationale de cette structure des femmes engagées pour la paix en Afrique a fait des  révèlations et parlé pour la paix. 
C'est un défi à relèver aujourd'hui par les ituriens pour montrer  à la face du monde qu'ils sont prêts à se réunir et à parler un même langage.  Il y à quelques manipulations au sien des nos communautés, a martelé cette grande dame. 
Maintenant, il est temps pour nous tous des multiplier l"esprit patriotique et de voir quelle est l'avenir de l'Ituri, a-t-elle renchéri. Pour  développer l'Ituri, il y a l'agriculture,et la pêche.
 Etant tous passagers dans ce monde, nous avons l'intérêt de préparer le future de nos générations, a dit madame Petronille. Pour elle,  l'histoire sera annoncée aux générations futures.  C'est à nous maintenant de juger si nous sommes sur quelle voie..
              En ituri, la journée internationale de la paix. était marquée par un festival culturel pour la coexistence pacifique, le vivre-ensemble, la paix et la sécurité pour tous. Cette manifestation s'est tenue au stade de football de l'EPO.
 Plus des 16 communautés ont pris part à cette manifestation. Les 5 restant eux  n'ont pas participé à cette rencontres à cause de l'insécurité dans certaines entités de l'ituri.
Le représentant des chefs coutumièrs a  déclaré la paix en ituri en interpellant les personnes qui continuent à endeuiller cette province  d'abandonner cette pratique.
Cétait un grand jour où tous les ituriens ont dit que rien ne peut les diviser dans leurs diversités. Le message est passé: laissons de nous tuer sans causes car nous sommes capables des tout faire dans nôtres unions. Malheureusement, vous nous privés cette chance, a dit cette oratrice.
A l'occasion, monsieur BILITABO DELE JEAN, chef coutumièr de Babushupa Dele a demandé au gouvernement congolais  de  donner au tribunal coutumièr un pouvoir et l'insécurité va se terminer en ituri car les gens qui ont tué sont dans nos coutumes. 
Par là on peut chaque fois commencer à les condamner, en collaborations avec nôtre justice. 
C'était une grande satisfaction du côté de l'UNADI, unions
 des association culturelles de l'ituri, pour cet initiative initiée par l'ONG FEPA. en collaborations avec le gouvernement provincial de l'ituri et la Monusco .

ILANGA META

Date de dernière mise à jour : 25/09/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam